Vudailleurs.com

Jackpot pour la Turquie

tutu_opt

Hasard du calendrier ? Le 29 novembre 2014 jour pour jour nous demandions au gouvernement, par l’entremise d’une question écrite posée par notre député Bernard Deflesselles, à connaitre le total des fonds versés à la Turquie,  dans le cadre de sa préadhésion, par l’Unions européenne entre 2011 et 2013 et  de lui confirmer le montant de 2,256 milliards d’euros versés entre 2007 et 2010 au même titre.

 

Question que nous avions transformée, dans la foulée avec l’aide de Contribuables Associés, en lançant une pétition intitulée : « mettons fin à cette aide financière à la Turquie ». Soupçonnant l’utilisation détournée de ces sommes colossales puisque celles-ci auraient, semble-t-il, servi à construire les 200 000 mètres carrés du palais présidentiel de Recp Tayyip Erdogan.

 

La réponse nous fit doucement sourire puisque nous apprenions que « notre danseuse Turque » nous coûtait moins cher que ce que nous craignions, ouf ! Seulement la bagatelle de 904.02 millions d’euros ! Mais tout de même, est-ce une raison pour continuer ?

 

Hélas, Le 29 novembre 2015 sur fond de crise migratoire, les dirigeants européens et turcs se sont mis d’accord, lors du sommet Europe-Turquie à Bruxelles, pour verser les 3 milliards d’euros exigés par la Turquie pour s’occuper des 2,2 millions de réfugiés syriens hébergés sur son sol. Ce montant pourra être bonifié ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation nous dit-on.

 

Dans l’escarcelle de la Turquie se trouve également la promesse des Européens d’envisager la libéralisation de la délivrance des visas européens pour les Turcs à l’automne 2016, à condition que ceux-ci surveillent mieux leurs frontières.

 

Peut-on faire confiance à un pays qui joue un double-jeu et pratique la taqîya,  modéré auprès de l’Occident mais épaulant Daech, selon le quotidien britannique The Guardian, des documents ont été retrouvés établissant des liens directs entre la Turquie et l’état islamique.

 

Qu’est ce qui empêche le président Turc Erdogan de mettre fin aux trafics de pétrole à la frontière turco-syrienne ?

 

La Turquie peut promettre tout ce qu’elle veut, qui ira contrôler la bonne destination de ces milliards ?

G.Frixon

 

Sources : le Figaro.fr

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!