Vudailleurs.com

Interview de claudine Douillet: « Aujourd’hui Israël a besoin de Constance, de transparence et de soutien avant tout. »

COCOCO_opt

Qui est Claudine Douillet ?

Claudine Douillet parisienne et juive de naissance de parents profondément sionistes (un père sur l’Altaléna ça laisse des traces). Fondatrice du premier magazine Juif sur le net, Alliance, en 1997, avant Google ! 220 000 lecteurs uniques par mois à son actif.

L’objectif de ce magazine était de faire connaître au plus grand nombre le judaïsme de partager toutes les facettes du judaïsme à travers le monde.Aujourd’hui il est devenu le lien, le pont entre Israël et les francophones du monde entier juif mais également non juifs.

Comment vous est venu l’idée de ce magazine sur le net ?

L’idée ce magazine m’est venue tout à fait naturellement par mon parcours personnel puisque j’étais déjà à l’origine du premier magazine féminin sur support papier en 1993, « Shalom Madame », concept qui a pu se concrétiser grâce à Laurence Couques qui a accepté l’idée et a permis sa concrétisation.

Puis je me suis rendu compte que le presse-papier était assez limité en matière de lecteurs, en matière de coût également, ça coûte cher d’imprimer de distribuer et surtout impossible de réagir en temps réel sur du papier ou de corriger une fois publié. Alors quand internet à émergéen 1995 en France j’ai compris que c’était la solution à toute cette problématique.

J’ai donc lancé le premier magazine juif sur le net, c’était totalement improbable comme idée, nous étions encore au stade du minitel rendez-vous compte De mon point de vue je ne voyais dans la publication sur internet que des avantages, sons, vidéos, images, textes, interactivitésune autre façon de communiquer et de partager l’information.
J’avais 18 ans d’avance. Je me souviens très nettement de la réflexion au demeurant intelligence de Shimon Peres que j’ai interviewé en 1999 pour Alliance « mais qui va lire cet article sur internet ? »
Aujourd’hui la tendance est inversée si vous voulez être lus il faut être sur le internet.

Comment peut-on aider Israël à l’ère de la communication digitale ?

18 ans se sont écoulés depuis les débuts fulgurants d’Alliance. Aujourd’hui le défi des sites Juifs est de répondre à une nouvelle problématique celle de montrer la véritable dimension d’Israël. Non, je ne dirais pas aider. Israël n’est plus un pays émergeant, c’est Israël qui aujourd’hui aide les Juifs venus de France; d’Ukraine et de tant d’autres pays en crise identitaire, crise économique et  antisémitisme.C’est un juste retour des choses.

Aujourd’hui Israël a besoin de Constance, de transparence et de soutien avant tout.
Nous n’avons pas besoin de faire de la propagande, Israël n’a rien à cacher, nous sommes la génération transparente, tout se sait à la vitesse lumière avec internet.

Nous devons contribuer au bien-être et à la pérennité d’Israël en relayant les informations sans rien retrancher et sans rien y ajouter comme c’est ordonné pour la Torah 🙂

La propagande était peut-être utile au début, mais aujourd’hui elle devient un fardeau, de plus, elle est vite repérée, car encore une fois, avec Internet nous avons le pire et le meilleur, le tout est le contraire mais tout se vérifie rapidement.
C’est pour cela qu’avec Alliance nous avons choisi la carte de la cohérence, nous disons ce qui est, parfois nous choquons certains de nos lecteurs qui n’arrivent pas à nous positionner «Est ce qu’Alliance est de droite, de gauche ?
« Est-ce que cette Claudine Douillet est vraiment juive avec ce nom de famille ? » « N’est elle pas lesbienne pour oser parler de l’organisation de la Gay-Pride ? » Et j’en passe…

Au départ j’étais assez surprise par tant de défiance, d’ignorance, et ensuite j’ai compris qu’il y avait deux façons de faire : soit de suivre le chemin consensuel, me conformer aux attentes, publier les articles qui font plaisir et qui renforcent le sentiment d’appartenance à Israël, en quelque sorte séduire mais intuitivement je savais que cette façon de faire état obsolète.

Israël avait besoin d’être soutenu oui et dans tous les aspects de sa vie et Dieu sait que la vie d’Israël est trépidante, c’est un pays jeune, plein de projets dans tous les domaines, il n’a pas besoin de se cacher, ni de tricher, sa vérité n’est brillante.
Alors nous avons décidé avec l’équipe d’Alliance d’être à mille pour cent avec Israël et de laisser tomber l’esprit de la diaspora, abandonner la diasporatitude en quelque sorte.
Et tant pis pour ceux qui sont encore dans la crainte de ce que l’on va penser d’eux ou du moins d’Israël. La crainte, la peur sont des limites à toutes innovations.

Pour soutenir Israël il faut être vrai et ne craindre ni la critique et ni espérer les compliments Israël est un pays fort, avec un peuple extraordinaire plein d’humanité et de joie de vivre.
On ne peut se prétendre sioniste que lorsque l’on vit en Israël avant c’est un concept après c’est une réalité 🙂
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de revoir les réponses ou les questions merci à vous de vous intéresser à Alliance

Comments

  • Anonyme
    septembre 11, 2019

    4.5

  • JOSEPH NATAF
    mai 13, 2021

    Bonjour,
    j’ai lu l’aricle intitulé  » Le discourt que l’on aimerait réentendre…….. »
    j’ai cherché la source où vous auriez puisé le discourt, mais je n’ai rien trouvé.
    J’aimerai avoir plus d’information afin de comprendre si ce discourt a été effectivement prononcé ou publié,
    ou encore, si c’est un discourt que vous auriez aimé entendre.

  • Wackernie Jean-Luc
    décembre 30, 2023

    La sémillante Claudine douillet, le pilier incontournable féminin de HM

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!