Image Alt

Vudailleurs.com

Entretien avec le Président de la République du Kenya, William Ruto, à l’occasion du Sommet du G7 de Borgo Egnazia en Italie

Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de la République du Kenya, M. William RUTO, ce vendredi 14 juin, en marge du Sommet du G7 de Borgo Egnazia.

Lors de cet entretien, les deux dirigeants ont discuté de l’avancée concrète des travaux menés dans le cadre du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P).  Un an après le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui s’était tenu en juin 2023 à Paris, le 4P compte désormais 56 signataires qui travaillent ensemble pour qu’aucun pays n’ait à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la protection de la planète. Le secrétariat du 4P porte ainsi de nombreux projets concrets visant à faire avancer la feuille de route dressée lors de ce  Sommet à Paris il y a un an. C’est notamment le cas de la taskforce sur la fiscalité internationale, portée par le Kenya, la Barbade et la France. Cette taskforce est chargée de faire des propositions innovantes en matière de prélèvements pour financer les grands enjeux globaux et remettra ses conclusions à la COP30.

Les deux présidents ont également évoqué les différents dossiers bilatéraux en cours dans les domaines de l’économie, de la transition énergétique, des transports et du sport, dans un contexte de renforcement très fort de notre partenariat bilatéral.

Ils ont également abordé la question de la stabilité régionale et de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, et en particulier dans le Nord-Kivu, dans la Corne de l’Afrique et au Soudan.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!