Rentrée politique de Force républicaine et de François FiIllon – 27 aout 2014 – Rouez-en-Champagne Discours prononcé par Julien Miro, Président du think tank « 5 ans pour des idées » lors de son intervention à la table ronde sur l’immigration
Les britanniques privilégient clairement l’immigration professionnelle par rapport à l’immigration familiale
Si la France et le Royaume-Uni ont des taux de population immigrée comparables, en revanche les motifs pour s’installer dans ces pays ne sont pas les mêmes
En France, les immigrants sont avant tout motivés par des raisons familiales (44%), au royaume Uni ils ne sont que 13%.
Je vous conseille les travaux du Cercle d’Outre-Manche ( un groupe de réflexion mené par des entrepreneurs français dirigeant des affaires franco-britanniques) ou ils avancent plusieurs propositions.
Deux notamment dont nous pourrions nous inspirer : mettre en place un organisme interministériel dépendant du Premier ministre associant le Ministère du Travail et de l’intérieur pour déterminer les besoins. A-ton besoin de sages-femmes?D’informaticiens ? De maçons ?
Et en parallèle, privilégier l’immigration professionnelle et rendre plus contraignants les critères du regroupement familial. La durée de séjour minimal avant de pouvoir bénéficier du regroupement familial pourrait être portée de 18 mois à 2 ans, avec des conditions de logement, de ressources, mais également de compétences linguistiques adaptées à une intégration de long terme réussie.
Des exemples, il y en a partout autour de nous. On peut s’en inspirer.
On doit faire de l’immigration un sujet de droite.
Pas d’extrême droite, pas de gauche. Un sujet de droite qui s’inscrit dans la réalité économique et sociale qui est aujourd’hui la nôtre.
Ni angéliste, ni démoniaque.
Une immigration utile pour l’immigré, pour l’accueillant et au final pour le pays.