Vudailleurs.com

FONCTION PUBLIQUE: ET SI ON REPASSAIT AUX 39 HEURES

 

En ce début d’année 2014, le Royaume-Uni a annoncé la poursuite de sa politique de rigueur et de rééquilibrage des comptes publics, notamment en supprimant 700.000 postes dans sa fonction publique alors que parallèlement, les Français sont de plus en plus favorables à une réduction du poids de la fonction publique : dans un récent sondage du Figaro (3 décembre 2013), 57% de la population estimait que les fonctionnaires étaient trop nombreux par rapport à la population active (ils n’étaient que 37% en janvier 2013). D’autant que le service hebdomadaire des fonctionnaires fixé à 35h est trop éloigné de la réalité du reste de la population : d’après l’Insee, en 2010, un travailleur salarié dans le privé travaillait en moyenne 39,4 heures par semaine quand un travailleur non salarié travaillait 53,4 heures par semaine [1].

La Fondation iFRAP estime que la France pourrait économiser environ 500.000 postes d’agents publics rien qu’en relevant de 4 heures le service obligatoire, passant de 35 à 39h hebdomadaires. Au niveau de la masse salariale, le fait de relever le service obligatoire à 39h payées 35h permettrait de réaliser une économie de 15 milliards d’euros.

A ceux qui trouveraient particulièrement provocatrice la suggestion que nous faisons ici d’une majoration du temps de travail de 4 heures pour la fonction publique seule, rappelons que  lui-même, le Premier ministre  socialiste ayant porté la réforme des 35 heures, pensait initialement que cette réforme ne s’appliquerait pas à la fonction publique dont le temps de travail resterait à 39 heures. Ajoutons que la logique socialiste des 35 heures avait pour motivation le partage de la durée du travail afin de favoriser les embauches dans le seul secteur privé. Mais comme on sait tout cela a bien dérapé pour devenir un acquis social de plus…

RETROUVEZ LA SUITE DE L’ARTICLE

Comments

  • VERNIERE
    avril 22, 2014

    Bonjour,

    Travailleurs du privé ou fonctionnaires, il y a ceux qui exercent leurs fonctions à la minute près, badgeuse à l’appui. Et il y a les très nombreux salariés privés ou fonctionnaires pour qui les 35 heures n’ont jamais existé car ils sont plus proches des 40 heures par semaine (voire plus) que des 35 heures. Quant aux jours de RTT, nombreux cadres alimentent leur compte épargne temps parce qu’ils ne peuvent les prendre.
    Je suis fonctionnaire et il m’arrive régulièrement de faire plus de 40 heures par semaine (cadre A)et je ne suis pas la seule. Pour toutes celles et ceux qui sont comme moi, nous le faisons pour le service public rendu avec à l’esprit, le « cocorico » français.
    Alors retourner aux 39 heures avec les coupes RGPP dans les effectifs, l’administration nous donnera un lit de camp et une cantine pour que nous puissions dormir au bureau.
    Même avec le sens du service public, il y a des limites que nous ne pouvons dépasser.
    Cordialement
    Brigitte VERNIERE

Postez un commentaire

You don't have permission to register