Européennes 2014 : la couleur politique des mouvements décidée par l’Administration !
Conformément à la procédure administrative, le mouvement a saisi le 7 mai dernier le ministère de l’Intérieur afin de demander une modification évidente et légitime pour apparaître sous la nuance « Divers ».
Évidente car Nous Citoyens est un parti politique non partisan qui ne ne se situe ni à gauche, ni à droite. Légitime carses candidats sont des citoyens.
Après plusieurs relances, le ministère a donné la réponse suivante le 21 mai.
Vous avez sollicité la modification de la nuance LDVD attribuée aux listes « Nous citoyens » en LDIV pour les élections européennes du 25 mai 2014. Après analyse, il est apparu que la nuance attribuée correspondait effectivement au positionnement des listes « Nous citoyens ». Il ne nous est dès lors pas possible de donner une suite favorable à votre demande. Je vous rappelle que vous disposez d’un délai de deux mois pour contester cette décision devant la juridiction administrative.
Pour Denis Payre, président du mouvement « Cette nuance attribuée de manière discrétionnaire par le ministère de l’Intérieur est inadmissible. Cette sensibilité n’est absolument pas représentative des idées de certaines têtes de liste ou co-listiers qui se positionnent aussi au centre ou à gauche. Les problèmes prioritaires du pays aujourd’hui sont économiques et sur ces questions il n’y pas d’idées de gauche ou de droite mais que des bonnes ou mauvaises idées. Pour réformer notre pays, il faut très largement rassembler autour de ses idées. L’Etat, omniprésent, décide de tout, même de la sensibilité et de la couleur des partis politiques ! »