EURONEXT : une puissance de feu
EURONEXT est officiellement né le 22 septembre 2000, de la fusion des bourses d’Amsterdam (AEX), de Bruxelles (BXS), et de Paris (ParisBourse). Les actionnaires des trois marchés ont apporté leurs actions à la nouvelle entité, EURONEXT NV, une société de droit néerlandais.
Euronext est l’un des plus grands réseaux d’échange au monde, avec un accès à un pool global d’investisseurs institutionnels et privés. Les sociétés cotées sont soumises à un certain nombre de règles édictées par l’Union européenne et applicables à tous les marchés réglementés de l’UE. Euronext est structuré et exploité dans un environnement de marché centralisé pour toutes les sociétés cotées, améliorant ainsi la transparence financière. Cet environnement harmonisé assure la mise en pratique des normes les plus élevées en matière de reporting financier et de comptabilité, au bénéfice d’une large base d’investisseurs internationaux.
Quand elles entrent en Bourse avec Euronext, les entreprises choisissent aussi la place de marché correspondant le mieux à leurs activités. Ce choix détermine quelle est l’Autorité réglementaire nationale qui exerce la compétence de surveillance.