LA 16e BIENNALE ICRONOS EN PREPARATION POUR OCTOBRE 2018.
La rétrospective des 30 ans du Festival International du Film d’Archéologie de Bordeaux ICRONOS, vient de se terminer ce vendredi 27 octobre 2017.
C’est plus de 1400 spectateurs qui tout au long de ces 5 jours de projections au Musée d’Aquitaine se sont déplacés pour regarder des documentaires d’un très haut niveau. Les 16 films programmés pour cette rétrospective étaient les premiers prix ou prix du public des 15 biennales.
Cette réussite encourage les organisateurs, qui dès maintenant vont s’atteler à la mise en œuvre de la 16e édition de la biennale ICRONOS.
Dans quelques jours l’appel d’offres international va être lancé pour que producteurs et réalisateurs du monde entier inscrivent leur film à la sélection du prochain festival. Comme pour chaque édition, c’est plus de 100 films qui sont attendus. Le conseil scientifique sera en charge d’en sélectionner une quarantaine qui composera le programme officiel d’ICRONOS 2018.
Au-delà de l’organisation du festival, les responsables d’ICRONOS, vont travailler au jumelage entre le festival de Bordeaux et le festival en préparation à Florence, dirigé par Dario DI BLASI, fondateur du Festival de Rovereto en Italie.
Plusieurs manifestations sont également en préparation avec le Musée d’Aquitaine et le Pôle International de la Préhistoire des Eyzies en Dordogne..
30 ans après la première édition en 1988, les fondateurs d’ICRONOS, Max Schvoerer, Jean Berthou et Philippe Dorthe, sont heureux que cette manifestation de médiation culturelle se soit installée dans le paysage bordelais, girondin et de la Nouvelle Aquitaine tout en étant reconnue au niveau international.
16e édition d’ICRONOS dernière semaine d’octobre 2018.
Philippe Dorthe
Président fondateur