Eté : la pétanque, une passion française
Que savez-vous vraiment de ce sport pas comme les autres ? La création de la pétanque est très ancienne : elle aurait été inventée pendant la conquête de la Gaule. À la renaissance, le jeu de paume, qui deviendra le tennis, et le jeu de boules sont les jeux préférés de la noblesse. Et en 1933 apparaît la Fédération nationale des boules.
La passion des Français pour la pétanque est née il y a plus de 100 ans, près de Marseille. Ce jeu incontournable de l’été rassemblé toutes les générations.
En Provence, la pétanque est un art de vivre. L’histoire de la pétanque commence à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), en 1910. Jules Lenoir, expert du jeu provençal, souffre de rhumatismes paralysants et ne peut plus courir avant de tirer. Des amis, sensibles à sa souffrance, lui proposent de jouer assis. « Il a dit, non, les boules, ça se joue debout. (…) Mon grand-père décide de tracer un cercle autour de la chaise de Jules Lenoir, et ce cercle va devenir le symbole de toutes les parties de pétanque », raconte Martine Pilate, petite fille de Joseph Pitiot, l’inventeur de la pétanque.
Un jeu accessible à tous
Bientôt, toute la France se prend au jeu. Du camping à la plage, la pétanque fédère et rassemble toutes les générations. Autrefois loisir emblématique des vacances, la pétanque est aujourd’hui proposée aux amateurs dans des restaurants, ou des boulodromes à ciel ouvert, comme à Paris.
Accessible à tous, le jeu a été démocratisé notamment démocratisé par l’évolution technologique des boules. Au départ, les joueurs utilisaient des boules en bois cloutée, avant l’arrivée en 1929 de la boule en acier intégrale. Obut, arrivée en 55, est aujourd’hui le leader mondial, avec 2 millions de boules vendues par an. Aujourd’hui, la pétanque est devenue un sport de haut niveau. Le mondial à Marseille (Bouches-du-Rhône) a rassemblé, début juillet, 14 000 boulistes venus du monde entier.
La première « pétanque »
C’est en 1907 que naît réellement le jeu tel qu’il est encore pratiqué aujourd’hui. Lors d’une partie de « longue », un jeu de boule provençal, à La Ciotat, à côté de Marseille, un champion nommé Jules Hugues dit « Le Noir », ne parvient plus à pratiquer son sport préféré. La « longue » est proche de la pétanque, sauf que le joueur peut prendre son élan.
Jules, souffrant de rhumatismes, décide donc de tracer un rond et d’envoyer le cochonnet à cinq-six mètres. Puis, avec les pieds « tanqués », c’est-à-dire ancrés au sol, il essaye de rapprocher le plus possible ses boules du but. La scène a lieu juste devant le café La boule étoilée, dont les propriétaires comprennent l’importance de ce qui vient de se passer sous leurs yeux et décident de finaliser les règles d’un nouveau sport : la « pétanque ». Étymologiquement, le mot « pétanque » vient de la contraction de l’occitan provençal « pè » qui signifie « pied » et de “tanca” qui signifie « pieu ».