Vudailleurs.com

Emmanuel Macron défend l’idée d’une « souveraineté européenne »

Le Parlement européen est le siège de la légitimité européenne, déclare Emmanuel Macron
Le Président français appelle à une « souveraineté réinventée » de l’Europe face aux replis nationaux

Emmanuel Macron, Président de la République française, s’adresse aux deputés du Parlement européen en plenière à Strasbourg

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a débattu mardi de l’avenir de l’Europe avec les députés et le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker.

« Le Parlement européen est, à mes yeux, le siège de la légitimité européenne, de sa responsabilité et donc de sa vitalité. C’est ici que se joue une partie de l’avenir de l’Europe, (…), ici que nous devons ancrer la renaissance d’une Europe portée par l’esprit même de ses peuples. Je souhaite que nous dépassions nos clivages entre le Nord et du Sud, l’Est et l’Ouest, les petits et les grands, les replis nationaux », a déclaré le Président Emmanuel Macron.

« Notre responsabilité dans les mois à venir est d’organiser le vrai débat européen, d’avoir les vraies échéances européennes qui permettront à nos peuples de choisir », a-t-il déclaré aux députés, un an avant les élections européennes. « Face aux grands bouleversements du monde, nous avons besoin d’une souveraineté plus grande que la nôtre, complémentaire, une souveraineté européenne ».

En accueillant M. Macron, le Président du Parlement, Antonio Tajani, a déclaré : « Je vous remercie de participer à un vrai débat avec les députés. L’avenir de l’Europe se joue maintenant et commence ici, au cœur de la démocratie européenne. Il est temps de transformer cette vision en réalité : une migration contrôlée, une politique étrangère et de défense forte pour une Europe sûre ».

La plupart des dirigeants des groupes politiques du Parlement ont salué l’élan pro-européen du Président Macron ainsi que la récente co-intervention militaire en Syrie de la France, tout en appelant à davantage d’unité européenne et la finalisation d’une armée européenne. D’autres députés ont souligné les enjeux auxquels fait face l’Union européenne actuellement: la lutte contre le terrorisme, la gestion de la crise migratoire, les technologies numériques et le parachèvement de l’Union économique et monétaire.

Postez un commentaire

You don't have permission to register