Vudailleurs.com

D’où vient cette théorie du grand remplacement ?

L’expression même est connotée d’extrême droite parce qu’elle a été inventée par l’écrivain Renaud Camus ( et pourtant un militant de la cause homosexuelle). Il se réclame de Roland Barthes ou Louis Aragon a plusieurs fois été condamné pour provocation à la haine raciale.

Le grand remplacement évoque l’idée d’un peuple originel remplacé par un peuple d’immigration. Première idée qui dit que les caucasiens seront progressivement dépassés, à cause d’une immigration et d’uné démographie moins forte, par de peuples issus de l’immigration et reconnaissables à leur couleur de peau (donc pour l’Europe, les peuples d’Afrique).

Deuxième concept plus nuancé qui fait référence au système mondialisé dans lequel l’essence d’un peuple se perd puisque les échanges sont inévitables. Avec cette fois-ci des élites capitalistes qui chercheraient à remplacer les identités culturelles et à dominer le monde.

Plusieurs candidats à la présidentielle ont déjà évoqué l’expression, sans forcément en adopter tous les atours : Marine Le Pen, Eric Zemmour et Valérie Pécresse.

Pour certains analystes, l’utilisation de ce terme par une candidate des partis traditionnels pourrait populariser le terme.

Postez un commentaire

You don't have permission to register