Vudailleurs.com

Demandeurs d’asile: Qui sont-ils en France?

2021 aura vu 103 000 nouvelles demandes d’asiles réalisées, en augmentation de 7 par rapport à 2020 qui en avait compté 96 000 – année de crise sanitaire – mais moins qu’en 2019 qui avait été une année record (133 000 demandes), selon l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), organe public sous tutelle du ministère de l’Intérieur. Parmi ces demandes, 89 000 étaient des premières demandes et 13 900 des demandes de réexamen.

Depuis plusieurs années, c’est d’Afghanistan que provient le plus grand nombre de demandeurs d’asile, ça l’est encore plus depuis la prise de pouvoir des Talibans cet été et l’opération Apagan qui a vu l’évacuation de ressortissants afghans menacés vers les pays occidentaux. Viennent ensuite la Côte d’Ivoire, le Bangladesh, la Guinée et la Turquie.

Il faut en moyenne huit mois et demi pour qu’une demande soit traitée. Et pendant l’année dernière, l’Ofpra a largement écoulé un bon nombre de demandes, faisant baisser les stocks de demandes en instance.

Attention, cependant, l’Ofpra ne prend pas en compte les demandes d’asile enregistrées en préfecture et placées en procédure dite « Dublin », au motif que la France n’est pas responsable de leur examen mais qu’un autre Etat européen l’est, même si le demandeur est sur le territoire français. Les États évitent d’enregistrer les demandeurs d’asile en transit.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!