Vudailleurs.com

DEBOUT LA FRANCE: Un parti autonome

 

debout_opt

Le congrès fondateur du parti a lieu le 23 novembre 2008. À la Mutualité, lors du meeting qui voit les statuts du parti approuvés et Nicolas Dupont-Aignan être élu président, plus de 1 000 personnes sont présentes, parmi lesquelles des gaullistes et des républicains, mais aussi des anciens du MPF, du MRC et des villepinistes. À cette occasion, le Président nouvellement élu annonce qu’il présentera des listes aux européennes de 2009. Le jeune rassemblement gaulliste et républicain part pour sa première campagne nationale en toute indépendance lors des élections européennes de 2009. Une alliance avec Libertas a été repoussée du fait de certaines positions libérales du parti et ambiguës de Declan Ganley sur la Turquie en Europe. Nicolas Dupont-Aignan déclare : « J’ai beaucoup d’admiration pour Declan Ganley, qui a fait un immense travail pour faire gagner le non en Irlande. Je l’ai rencontré longuement cet été. Nous n’avons pas «conclu» car il est favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Europe, hostile à la PAC et partisan d’un libre-échangisme économique total ». DLR présente ainsi des listes partout en France, avec le slogan : « Osons une Europe différente » et un programme prônant la création d’une Europe confédérale, une Europe des agences.

Lors de son conseil national du 28 novembre 2009, Debout la République valide les noms des chefs de file pour les élections régionales de 2010 et prévoit de présenter des listes dans la moitié des régions seulement, en raison du coût important des campagnes régionales. Le mouvement ne présente finalement des listes que dans trois régions : en Haute-Normandie, en Île-de-France et en Lorraine.

En décembre 2012, dans le cadre du financement public des partis politiques et de la deuxième tranche pour l’année 2013, deux députés se déclarent rattachés à Debout La République : Nicolas Dupont-Aignan et Lionnel Luca.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!