Coronavirus, Bill Gates prêt à financer la production du vaccin pour le monde entier : philanthropie excessive ou sauveur de la planète ?
Le fondateur de Microsoft avait déclaré ces derniers jours que « son pire cauchemar était devenu réalité ». Rappelons-nous qu’il avait mis en garde contre la possibilité d’une pandémie, dès 2015. Sur son blog officiel, il a également qualifié la situation que nous vivons « de guerre mondiale, sauf que nous sommes tous du même côté ».
Plus qu’engagé dans cette guerre et lutte contre la propagation de la maladie, Bill Gates est donc prêt à assumer le coût de la production d’un vaccin contre le coronavirus. Cela se ferait via sa fondation, la Fondation Bill et Melinda Gates – la fondation privée la plus riche du monde, afin de trouver l’argent nécessaire pour produire le vaccin à grande échelle et couvrir les besoins de tous les pays, en plus des 100 millions de dollars débloqués au tout début de crise.
Pour cela, le magnat a déclaré qu’il était en contact avec tous les programmes de recherche les plus innovants sur le vaccin, à commencer par l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford. Les chercheurs ont déjà mis au point un premier vaccin expérimental, appelé ChAdOxlnCoV-19 : il s’agit d’une combinaison du virus Chadox1 (une version affaiblie du virus du rhume) et d’un fragment d’ADN de Covid-19. « Si celui-ci fonctionne, moi et les autres membres du consortium nous assurerons une production massive ». Son expérimentation sur les humains a débuté le jeudi 24 avril sur 510 volontaires âgés de 18 à 55 ans. Les résultats seront connus prochainement.
Sahara cohen
Anonyme
5