Vudailleurs.com

CERTAINS LIBERAUX FRANCAIS REFUSENT L’EXEMPLE SUISSE SUR LA LIBERALISATION DU CANNABIS

 

 

 Le Conseil des Etats a voté la dépénalisation des joints. Une mesure libérale qui répond à l’évolution des moeurs: il y a 300.000 fumeurs de joints en Suisse, on ne peut pas continuer à tous les menacer de prison!Plus de prison donc, mais une simple amende, dont le montant sera de 100 francs (80 euros), si vous êtes pris sur le fait en possession de moins de 10 grammes (c’est-à-dire beaucoup pour un simple consommateur).Le statut du cannabis se rapproche ainsi peu à peu de celui de l’alcool, ce qui est une bonne chose. Cette drogue douce ne fait pas davantage de dégâts que le pinard. Et la pénalisation des petits fumeurs encombre les tribunaux sans avoir aucun effet préventif.

Selon la Tribune de Genève, « Il s’agit d’apporter une réponse pragmatique à un problème qui ne peut être ignoré. Des centaines de milliers de personnes consomment occasionnellement de l’herbe en Suisse, ont souligné divers orateurs. Avec plus de 30’000 dénonciations par an, la pénalisation des petits fumeurs encombre les tribunaux sans avoir aucun effet préventif, a résumé Felix Gutzwiller (PLR/ZH).

(…) Mais les velléités de tolérance de la Chambre des cantons se sont arrêtées là. Par 24 voix contre 15, la majorité a refusé l’idée de sa commission d’offrir à police la possibilité de renoncer à infliger une amende dans les «cas bénins». »

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!