Campagne de Bloomberg : quand les journalistes américains se ridiculisent en maths…
Des journalistes commentent le retrait de Michael Bloomberg de la course à l’investiture démocrate. Le présentateur de MSNBC et une rédactrice en chef du prestigieux New York Times ont pourtant eu du mal avec l’arithmétique de la campagne.
Faisant référence à un tweet posté par un américain, ils ont ainsi suggéré et tous deux acquiescé que Mike Bloomberg avait dépensé plus d’un million de dollars pour chaque citoyen américain dans sa campagne présidentielle, alors que le chiffre réel était plutôt de 1,67 $.
Michael Bloomberg a dépensé plus de 500 millions de dollars, la population américaine compte aujourd’hui 327 millions d’âmes. Si l’ancien impétrant à la Maison Blanche avait dû donner un million de dollars à chacun de ces concitoyens, il aurait dû dépenser 327 000 milliards.
« Quand j’ai lu cela sur les médias sociaux, tout est devenu clair. C’est une façon incroyable de le dire » s’était exclamé le présentateur.
Une grosse erreur de zéro qui a beaucoup amusé la toile… L’auteure du tweet commenté, qui publie dans un magazine, Makita Rivas, a depuis changé sa bio Twitter pour dire : « Je sais, je suis mauvaise en maths. »
En tout cas, cela nous prouve qu’il ne faut pas tout croire sur parole sur les réseaux sociaux…
Marie Delhomme
Anonyme
5