Brexit: des progrès insuffisants sur les termes du divorce
Les quatre premiers cycles de négociations avec le Royaume-Uni n’ont pas permis de réaliser des progrès suffisants sur les priorités de l’UE, souligne un projet de résolution du Parlement.
Le Conseil européen devrait constater que les progrès réalisés sur les trois priorités de l’UE sont insuffisants, à moins qu’une avancée majeure se produise lors du cinquième cycle des négociations, affirme jeudi un projet de résolution soutenu par la Conférence des présidents du Parlement (réunissant le Président du PE et les dirigeants des groupes politiques).
Les trois priorités de l’UE sont:
la sauvegarde des droits des citoyens de l’UE et du Royaume-Uni;
une clarification relative aux engagements financiers du Royaume-Uni; et
la résolution du problème de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord.
La motion, rédigée par le groupe de pilotage du PE sur le Brexit, fera l’objet d’un débat et sera mise aux voix du Parlement dans son ensemble mardi prochain.
Le Président du Parlement, Antonio Tajani, a déclaré: ‘‘Nous saluons l’approche constructive de la Première ministre Theresa May, exprimée dans son récent discours à Florence. La protection des droits des citoyens est la priorité absolue du Parlement européen. L’accord de retrait devrait maintenir l’ensemble des droits dont bénéficient actuellement les citoyens, tels qu’ils sont définis dans la législation pertinente de l’UE. Des garanties supplémentaires quant au respect de la législation de l’UE jusqu’au retrait complet du Royaume-Uni de l’UE sont essentielles pour assurer une conclusion rapide de la première phrase des négociations.’’
Le coordinateur du PE pour le Brexit, Guy Verhofstadt, a ajouté: ‘‘La Première ministre Theresa May a ouvert la porte au progrès dans son discours de Florence, le 22 septembre, notamment sur le rôle de la Cour européenne de justice. Mais nous souhaiterions que le gouvernement britannique avance avec plus de clarté. Nous sommes toujours en attente de réponses sur des questions essentielles, comme sur la façon de conserver l’Irlande du Nord dans l’union douanière ou de trouver un arrangement particulier pour prévenir un durcissement de la frontière. Sur les droits des citoyens et le règlement financier, nous attendons des réponses concrètes aux propositions avancées par l’équipe de négociation de l’UE.’’
À savoir
Les députés débattront mardi de la motion avec le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier. La résolution telle qu’elle sera adoptée détaillera la contribution du Parlement au sommet européen de l’UE-27 du 20 octobre à Bruxelles. Un sommet durant lequel les chefs de gouvernement évalueront les progrès relatifs aux négociations sur le Brexit.
Tout accord de retrait à la fin des négociations UE-Royaume-Uni devra être approuvé par le Parlement européen.