Booking.com: La fin du monopole
Booking.com a été fondé par Geert-Jan Bruinsma, un informaticien, à Amsterdam en 1996. Geert-Jan avait repéré une niche inoccupée dans le marché du voyage en ligne, la réservation d’hébergement pour les hommes d’affaires et les touristes.
En juillet 2005, la société a été acquise par le groupe Priceline pour 133 millions de dollars. Pendant quelque temps, Booking.com et ActiveHotels.com, une autre société européenne de réservation d’hôtel en ligne acquise un an auparavant par Priceline, ont opéré en parallèle tout en conservant leur identité respective. En 2006, ActiveHotels.com a officiellement changé son nom pour Booking.com.
Les succès de Booking.com sont largement responsables de la croissance des revenus et des profits de Priceline. En effet, Booking.com a permis de transformer les pertes de Priceline de 19 millions de $ en 2002 en un profit de 1,1 milliard en 2011. L’acquisition de Booking par Priceline a été saluée par certains comme « la meilleure acquisition dans l’histoire d’Internet ».
Le 21 avril 2015, l’Autorité de la concurrence a demandé au site de supprimer certaines de ses clauses de parité tarifaire et de disponibilité qu’il imposait aux hôteliers français membres du site
Booking.com est un site de réservation d’hébergement en ligne qui a commencé comme une petite start-up à Enschede en 1996 (la ville de l’Université de Twente). Le site est basé à Amsterdam aux Pays-Bas. Depuis 2005, il est détenu et exploité par le groupe américain Priceline. Le site propose des hébergements dans différents types de propriétés allant de l’hôtel au gîte touristique (bed and breakfast) en passant par l’appartement.
Booking.com offre de l’hébergement dans plus de 540 000 propriétés dans 202 pays et réserve plus de 700 000 nuitées quotidiennement pour ses clients. La compagnie possède 135 bureaux localisés dans 59 pays et compte 7000 employés (statistique de juin 2014). Booking.com est disponible en 41 langues.
En 2013, cette bannière représentait plus des deux tiers des recettes de Priceline.
Booking.com ne facture pas de frais de réservation à ses clients. Le site finance ses activités en chargeant des commissions aux fournisseurs d’hébergement.
z. M