Vudailleurs.com

Automobile : retournement de tendance dans l’automobile ?

Assiste-t-on à un changement de paradigme automobile ? L’année 2019 passée et ses chiffres de ventes dévoilés, on peut se poser la question.
Alors que Tesla a annoncé avoir dépassé les attentes avec des livraisons de voitures pour le dernier trimestre, bien meilleures qu’attendues, au-dessus de l’estimation qui avait été faite par le constructeur. 112 000 voitures, au lieu des 104 000 attendues, ce qui fait, sur l’année entière, un total de 364 000.

Chose surprenante, alors même que les subventions pour l’achat de voitures électriques sont en baisse aux Etats-Unis. L’activité de Tesla est en revanche très dynamique en Chine. Aux Etats-Unis particulièrement, les voitures particulières se sont moins vendues, dans un contexte pourtant de prix du pétrole assez fiable. Les acheteurs se sont reportés sur les véhicules utilitaires sport (SUV). C’est d’ailleurs principalement ce qui a marché chez Tesla, le Model X, qui est un crossover familial.

Mais les constructeurs américains traditionnels, eux, font plutôt grise mine. Ford a annoncé un recul de ses ventes de 1,3% aux Etats-Unis. C’est 2,3% de voitures de vendues en moins pour General Motors.

Et l’inversement se retrouve aussi en bourse. Tesla a fini l’année sur un record et une hausse spectaculaire de son titre de 75% en un trimestre. Mécaniquement, sa capitalisation boursière a suivi et l’entreprise d’Elon Musk vaut maintenant 80 milliards de dollars. Bien plus, encore une fois, que ses concurrents GM (53 milliards de dollars) ou Ford (37 milliards de dollars).

Pauline Benoit

Postez un commentaire

You don't have permission to register