Vudailleurs.com

AUBENAS: LA CITE DES MONTLAUR

 

La racine alb, désignant une hauteur, est présente dans le nom de la ville (latin Albenate, ancien occitan Albenàs, occitan moderne Aubenàs). Et en effet, celle-ci est perchée sur un rocher calcaire qui domine la moyenne vallée de l’Ardèche, poste stratégique. La contrepartie en est l’éloignement de la ville de toute source d’eau. La cité fut d’ailleurs longtemps appelée la ville sans eau jusqu’à l’acheminement au XIXe siècle d’eau en provenance d’une source extérieure qui alimentait 50 fontaines réparties dans la ville. C’est le 28 juin 1863, sous la direction du maire de l’époque Jean Mathon, que cet évènement attendu depuis longtemps eut lieu.
On ne prononce pas le s final de Aubenas, on prononce Aubena.

Aubenas est une commune française et chef-lieu de canton du département de l’Ardèche, située à 630 km de Paris, 190 km de Lyon, 200 km de Marseille, 90 km du Puy, 70 km de Valence et 45 km de Montélimar, dans le sud-est du département. On trouve dans ses environs de nombreux sites touristiques : les Gorges de l’Ardèche, la montagne ardéchoise avec le Mont Gerbier-de-Jonc et les Cévennes, la cité médiévale de Largentière, les villages de Vogüé, de Balazuc, de Ruoms, la station thermale de Vals-les-Bains…
Les habitants sont appelés les Albenassiens.
En 1963, la ville recevait le Prix de l’Europe
La commune d’Aubenas se situe en Ardèche du Sud. La rivière Ardèche traverse Aubenas.
Perchée sur son éperon rocheux, la ville d’Aubenas domine la vallée de l’Ardèche. Entre l’Auvergne et la Provence, le Lyonnais et le Languedoc, elle est un véritable carrefour touristique. Sa position géographique en fait la capitale de l’Ardèche du Sud. Au débouché de l’Ardèche, elle est située au croisement de deux principales routes du temps jadis : du Puy au Rhône par le col de la Chavade, et de Privas à Alès par le col de l’Escrinet. Cette situation privilégiée entre l’Ardèche méridionale et l’Ardèche verte en fait le carrefour obligatoire entre les différents types d’agriculture, d’économie et de modes de vie.
La ville se convertit au protestantisme. Après la troisième guerre de religion, elle ne laisse plus les garnisons royales entrer dans ses murs[2].
Jean-Baptiste d’Ornano, époux de la comtesse de Maubec-Montlaur, fut vers 1628 l’organisateur des premières dragonnades, mettant en garnison 500 soldats corses chez l’habitant à Aubenas, Vals-les-Bains et dans les environs, avec pour mission de conduire les hérétiques à la messe tous les dimanches. Au début de 1629, ces villes étaient « converties » !
Date de fondation : dès le Ve siècle, la colline est l’objet d’une lutte tenace entre les évêques du Puy et ceux de Viviers pour la construction d’une place forte. Finalement l’évêque du Puy sort victorieux de ce long conflit et au XIe siècle (1084) inféode cette nouvelle possession au baron de Montlaur, originaire de la montagne ardéchoise, à la limite ouest de l’actuel département de l’Ardèche.
Cette famille règne de 1084 à 1441 et construit le donjon, le mur d’enceinte et les deux grosses tours rondes du château qui est alors entouré de fossés. C’est pourquoi l’on appelle Aubenas « la cité des Montlaur », seigneurs qui furent à l’origine non seulement de l’essor économique de la ville, mais aussi du développement social et matériel de ses habitants. Leur devise était : « Montlaur, au plus haut ! ».

Comments

  • tambellini
    décembre 10, 2014

    Bonjour,

    Je cherchais à savoir pourquoi on ne prononçait pas le s final pour seulement les villes d’Aubenas et de PRivas alors que pour toutesles autes communes alissas, veyras, cruas, meyras et tant d’autres il est prononcé ?

    Merci d’avance piur votre réponse

  • Sottile
    octobre 27, 2015

    L’auteur de cet article est un ignorant recopieur de notre histoire locale. Quelle ignominie d’accuser Jean Baptiste d’Ornano d’etre l’organisateur des dragonnades en 1928…. Le célèbre maréchal mourrut d’asphyxié en 1626… Autant dire qu’en 1628… Il ne pouvait pas être d’un grand recours dans les dragonnades. On doit celles-ci à François d’Ornano… Bref, il ne suffit pas de copier-coller Wikipedia pour se transformer en grand historien albenassien.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!