Aide aux producteurs de betteraves en cas de perte de rendement lié à la jaunisse en 2023 – ouverture du guichet de FranceAgriMer
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’était engagé en février 2023 à ce que l’État indemnise les pertes de rendement liées à la jaunisse pour la campagne betteravière 2023. Cette campagne étant arrivée à son terme, la décision de FranceAgriMer a été publiée ce vendredi 15 mars 2024.
Accéder au téléservice associé, ouvert depuis le lundi 18 mars sur le site de FranceAgriMer.
Ce dispositif a fait l’objet de nombreux échanges avec la filière, notamment aux fins de simplifier au maximum la déclaration.
Le dispositif s’adresse aux exploitants agricoles ayant planté des betteraves en 2023. L’indemnité sera calculée à partir du rendement 2023 de chaque planteur comparé au rendement moyen de référence qui est constitué par la moyenne des rendements des années 2017 à 2019. Comme cela avait été annoncé, le forfait d’indemnisation est de 41,00 € par tonne de betterave.
L’objectif de l’État est d’avoir payé tous les dossiers, dont le nombre devrait être limité du fait de la faible jaunisse constatée en 2023 et de son caractère localisé, en début d’été 2024.