Vudailleurs.com

Accord Israël – Emirats Arabes Unis : historique mais controversé

Le président Rivlin devrait inviter, dans les tous prochains jours, le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed bin Zayed, à Jérusalem, pour une visite officielle, afin de concrétiser l’accord historique entre les deux pays. Le 13 aout, les Emirats Arabes Unis ont été le premier pays arabe à reconnaitre officiellement Israël après l’Egypte et la Jordanie, avec, à la clé, une normalisation des relations entre les deux pays. La fin d’un tabou pour les pays de la région.

Stabilité et prospérité sont attendues, selon les déclarations des deux pays. Cela signifie la réouverture des ambassades, des liaisons aériennes mais aussi des opportunités commerciales nouvelles dans les deux sens ; mais aussi l’abandon du projet d’annexion de la Cisjordanie par Israël. Derrière toutes ces négociations, on retrouve l’intervention de Washington et de l’administration Trump.

Du côté de ceux qui ont accueilli la nouvelle plutôt froidement, on retrouve l’Iran et la Turquie, rivaux des Emirats arabes unis dans la région car les deux pays gagnent en influence, n’ont pas apprécié l’accord. Les Palestiniens, qui sont descendus dans les rues en brûlant des drapeaux américains et israéliens, n’ont pas apprécié non plus.

Abandonner la cause palestinienne semble être le prix de cette normalisation pour les pétromonarchies.

Hélène Samson

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!