Image Alt

Vudailleurs.com

40 œuvres de l’artiste Guillaume Bottazzi à la 40 édition des Journées Européennes du Patrimoine 2023



Hauts-de-France – Sculpture en verre de Guillaume Bottazzi, Métropole Européenne de Lille, Croix

Cette sculpture de 3 mètres de haut signée Guillaume Bottazzi à Croix est une ode à la joie. Cette œuvre en verre a été réalisée avec des émaux.

Pour cette année 2023, le célèbre artiste Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 40 œuvres d’art à découvrir en France dans le cadre de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Les œuvres présentées sillonnent le pays du nord au sud de la France, de Croix, à proximité de Lille, en passant par Paris, Lyon, Marseille et jusqu’à Mandelieu…
Guillaume Bottazzi a signé près de 100 œuvres environnementales et poétiques dans des espaces publics et c’est à Croix qu’est présentée une sculpture en verre de l’artiste qui se trouve sur le Domaine des Diamants Blancs, dans l’extension du jardin Mallet-Stevens qui jouxte la Villa Cavrois, une architecture emblématique classée.
D’inspiration organique, cette création a la vocation de réduire l’anxiété et de produire de la dopamine auprès du regardeur. Elle est réalisée avec des émaux, une matière naturelle composée de différents minéraux. Cette peinture tridimensionnelle est à découvrir depuis la terrasse et les jardins du restaurant qui se situent au cœur du Domaine

Ouverture au public : le vendredi 15 septembre et le samedi 16 de 12 h à 22 h, le dimanche 17 septembre de 12h à 15h

Accès : Domaine des Diamants Blancs, YCY restaurant, 14 bis avenue Winston Churchill, 59170 Croix

Ile-de-France – Tableau de Guillaume Bottazzi à Paris 15ème, à deux pas de la Tour Eiffel

Le public est convié à découvrir ce tableau de l’artiste pendant cet événement au 20 avenue de Lowendal à Paris, à proximité de la tour Eiffel. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le lieu est exceptionnellement ouvert au public. Cette huile sur toile de lin brut nous induit à voyager dans un univers sobre et irréel. Ce tableau nous confronte à une contradiction car les effets de lumières ne respectent pas les règles fondamentales de la peinture. En effet, chaque élément semble recevoir des ombres de manière aléatoire ce qui induit l’observateur à créer des espaces qui échappent au champ du tableau. Selon le prix Nobel de médecine Éric Kandel, les parties non visibles stimulent notre activité cognitive. Cette œuvre centre son attention sur les effets produits, en valorisant l’activité esthético-cognitive de l’observateur.

Ouverture au public : le 16 et 17 septembre, visite libre depuis l’extérieur

Accès : 20 avenue de Lowendal, Paris 15ème

Ile-de-France – 

Tableau chatoyant Guillaume Bottazzi à voir à Paris, face au parc Montsouris

C’est à Paris dans le 14ème arrondissement qu’est présentée cette huile sur toile qui se trouve face au parc Montsouris. Ce tableau chatoyant aux courbes sensuelles a été réalisé en 2016. C’ est une invitation à la joie de vivre. Le peintre nous confronte à une contradiction car les effets de lumières ne respectent pas les règles fondamentales de la peinture. En effet, chaque élément semble recevoir des ombres de manière aléatoire et cela induit l’observateur à créer des espaces qui échappent au champ du tableau.

Ouverture exceptionnelle au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Ouverture au public : le samedi 16 septembre de 11h à 13h

Accès : 34-36 avenue Reille, Paris 14ème

Ile-de-France – Quatre œuvres du pays du Soleil Levant signées  Guillaume Bottazzi

Ces œuvres poétiques de Guillaume Bottazzi reflètent l’appétence de l’artiste pour le japon où il exerce son activité depuis sa première exposition personnelle à Tokyo en 2004. Elles ont été  réalisées en 2020 et sont visibles du public pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Les clairs-obscurs et les formes évanescentes  de ces créations nous invitent à voyager dans un univers irréel. Elles créent un espace poétique, enchanteur, qui évolue selon notre imaginaire. Ces quatre tableaux particulièrement raffinés rappellent le pays du Soleil Levant. Ces créations poétiques sont réalisées avec des émaux. Ce matériau est une matière naturelle réduite en poudre composée de différents minéraux. Visibles pour le passant depuis la place du marché, ces tableaux s’inscrivent au patrimoine du Grand Paris.

Ouverture au public : visite libre depuis l’extérieur les 15, 16 et 17 septembreAccès : Place du Marché et 51 rue de Meaux, 93410 Vaujours

Ile-de-France – Tableau solaire de 10 mètres de long signé Guillaume Bottazzi à Alfortville

Ce tableau solaire de l’artiste Guillaume Bottazzi montre un univers étrange où les contraires s’accommodent ensemble, comme par exemple l’énergie du tableau et sa douceur. L’observateur est immergé dans un univers poétique qui semble se délier des règles de la pesanteur.

Première participation aux Journées Européennes du Patrimoine

Ouverture au public : visite libre depuis l’extérieur les 15, 16 et 17 septembre

Accès : 4 rue Ambroise Croizat, 94149 Alfortville

Ile-de-France – Un polyptyque de Guillaume Bottazzi illumine une entrée cathédrale 

Ce polyptyque de Guillaume Bottazzi illumine l’entrée cathédrale de la résidence Georges Méliès à Montreuil.

Ce tableau poétique est visible du public pendant les Journées Européennes du Patrimoine. Cette œuvre de plus de 2 mètres de haut est réalisée avec des émaux. Ce matériau est une matière naturelle réduite en poudre composée de différents minéraux. Cette création poétique nous induit à voyager dans un univers irréel, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire.

Visible pour le passant depuis l’avenue Faidherbe, ce tableau s’inscrit au patrimoine du Grand Paris. 

Ouverture au public : visite libre depuis l’extérieur les 15, 16 et 17 septembre

Accès : Résidence étudiante Georges Méliès, 45 avenue Faidherbe, 93100 Montreuil

Ile-de-France – Guillaume Bottazzi nous invite à voyager avec la lune à Clichy

Cette œuvre en clair-obscur signée Guillaume Bottazzi est inédite. Elle a été créée en 2023 lors d’un voyage en Italie et mesure 190 cm de haut par 120 cm de large. L’artiste s’inspire de la lune qui, avec un contraste fort entre le ciel la nuit et la rotondité de cette planète, évoque un paysage que l’on trouve dans le sud. Elle est fabriquée à l’aide d’émaux, une matière naturelle qui renoue avec la tradition du vitrail. Elle active des zones cérébrales qui sont les mêmes que celles du désir et de l’amour. Cette œuvre d’art crée un espace poétique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. Visible pour le passant depuis la rue des Mésanges, cette création contribue à mettre le public dans de bonnes dispositions.

Ouverture au public : visite libre depuis l’extérieur les 15, 16 et 17 septembre

Accès : 1 rue Camille Claudel, 92100 Clichy

Ile-de-France – Trois œuvres or et métal en fusion signées Guillaume Bottazzi à Sceaux

Trois œuvres d’art texturées d’or et d’émaux ont été réalisées à Sceaux par l’artiste Guillaume Bottazzi en 2023. Ces créations mesurent 150 par 150 cm chacune. La première, aux dominantes rouge et or, la seconde bleu et or, et la troisième aux dominantes vert et or, donnent l’impression d’un métal en fusion. Ces œuvres poétiques sont une énigme. Elles nous immergent dans un univers étrange et familier. Ces émaux sont visibles pour le passant depuis la rue des Mésanges.

Ouverture au public : visite libre depuis l’extérieur les 15 et 16 septembre

Accès : Bat B Les Mésanges – Rue des Mésanges 92330 Sceaux

Ile-de-France – Céramique onirique signée Guillaume Bottazzi à Vincennes

Cette œuvre originale en céramique, qui mesure 1,80 mètres de haut par 3,80 m de long, a été réalisée par Guillaume Bottazzi en 2023. La technique utilisée par le peintre lui permet de réaliser des dégradés, contrairement aux possibilités qu’offrait la céramique jusqu’à présent où les formes étaient contraintes à des aplats. Elle peut produire de la sérotonine qui contribue à la sensation de bien-être. Elle participe à réguler aussi l’humeur et à réduire l’anxiété de l’observateur. 
Cette création inédite et onirique semble flotter dans les airs. Elle crée un espace poétique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire.

Ouverture au public : visite libre depuis l’extérieur les 15, 16 et 17 septembre

Accès : 4 rue de la Bienfaisance – 94300 Vincennes

Ile-de-France – Guillaume Bottazzi nous invite à regarder avec nos papilles gustatives à Rungis

Ces créations mandarine aux qualités atmosphériques sont susceptibles d’exciter nos papilles gustatives. Ces œuvres bichromatiques mesurent  1,40 mètre de haut par 1,20 et 1,30 mètres de large. Elles sont réalisées avec des émaux, une matière naturelle composée de minéraux. 
Visible pour le passant depuis la rue du Marché.

Ouverture au public : visite libre depuis l’extérieur les 15 et 16 septembre

Accès : 17 et 21 rue du Marché – 94150 Rungis

Ile-de-France – Guillaume Bottazzi  nous invite à voyager avec la nature

Cette création onirique signée Guillaume Bottazzi nous invite à voyager dans un univers irréel et végétalisé.
Elle mesure 120 cm de haut par 90 cm de large et a été réalisée avec des émaux, une matière naturelle composée de minéraux.
Elle crée un espace poétique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire.

Ouverture au public : visite libre depuis l’extérieur les 16 et 17 septembre

Accès : 26 rue de la Porte de Pontoise – 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Auvergne Rhône-Alpes – Guillaume Bottazzi illumine « 7ème Squ’Art » avec six œuvres évanescentes et zénifiantes à Lyon

Pendant les Journées Européennes du Patrimoine Guillaume Bottazzi illumine trois entrées de « 7ème Squ’Art » avec six oeuvres rétroéclairées à Lyon dans le 7ème arrondissement
Ces oeuvres créent une atmosphère apaisante et zénifiante Elles donnent une impression de quiétude, de fraîcheur et de légèreté. Elles sont composées de bleu de Prusse, de turquoise, de blanc, de pourpre, de fuchsia et de rose renoncule.
Guillaume Bottazzi a signé plus de 100 oeuvres environnementales et poétiques dans des espaces publics en Europe, aux Etats Unis, en Chine et au Japon
Pour cette année 2023 le célèbre artiste Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique
gargantuesque avec 40 œuvres d’art à découvrir en France dans le cadre de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Les œuvres présentées sillonnent le pays du nord au sud de la France, de Lille, en passant par Paris, Lyon, Villeurbanne, Beaumont, Marseille, Martigues et jusqu’à Mandelieu à proximité de Cannes.
Neuf d’entre elles sont à découvrir dans le Grand Lyon, sept à Lyon et deux à Villeurbanne.

Ouverture au public : du 16 au 18 septembre depuis l’extérieur

Accès : 7ème Squ’ART, 105 et 107 rue Bechevelin et 128 Rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon

Auvergne Rhône-Alpes – Tableau vert émeraude de 3m50 de Guillaume Bottazzi à Lyon

Le public est convié à découvrir cette création poétique dans le 9ème arrondissement. Les tonalités bleu canard, vert émeraude et turquoise de cette œuvre nous emmènent sinueusement dans un univers délicieusement irréel. Elle mesure plus de 3 mètres 50 de long et est réalisée avec des émaux. Ce matériau naturel est composé de différents minéraux réduits en poudre. L’œuvre se situe face à la Saône et à la brasserie Bocuse l’Ouest.
Guillaume Bottazzi a signé plus de 100 œuvres environnementales et poétiques dans des espaces publics, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.
Pour cette année 2023, le célèbre artiste Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 40 œuvres d’art à découvrir en France dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Les œuvres présentées sillonnent le pays du nord au sud de la France, de Lille, en passant par Paris, Lyon, Villeurbanne, Beaumont, Marseille, Martigues et jusqu’à Mandelieu… Neuf d’entre elles sont à découvrir dans le Grand Lyon, sept à Lyon et deux à Villeurbanne.

Ouverture au public : les 15 et 16 septembre de 9h à 12h et depuis l’extérieur en dehors des horaires

Accès : Immeuble La Vague, 2 quai du Commerce, 69009 Lyon

Auvergne Rhône-Alpes – Etrange diptyque de l’artiste Guillaume Bottazzi sur le patrimoine historique des Gratte-Ciel de Villeurbanne

Inscrite aux Journées Européennes du Patrimoine, cette étrange et mystérieuse création est située rue Paul Verlaine à Villeurbanne, sur une architecture classée, à savoir le patrimoine historique que constituent les premiers gratte-ciels de France. Située dans l’une des rues parmi les plus emblématiques de la ville, notamment parce qu’elle est jalonnée de gratte-ciel et de commerces, cette création a reçu les félicitations des architectes des bâtiments de France.
Cette œuvre poétique nous induit à voyager dans un univers irréel. Elle crée un espace enchanteur qui évolue en fonction de notre imaginaire.
Guillaume Bottazzi a signé plus de 100 œuvres environnementales et poétiques dans des espaces publics, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.
Pour cette année 2023, le célèbre artiste Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 40 œuvres d’art à découvrir en France dans le cadre de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Les œuvres présentées sillonnent le pays du nord au sud de la France, de Lille, en passant par Paris, Lyon, Villeurbanne, Beaumont, Marseille, Martigues et jusqu’à Mandelieu… Neuf d’entre elles sont à découvrir dans le Grand Lyon, sept à Lyon et deux à Villeurbanne.

Ouverture au public : du 15 au 17 septembre, depuis l’extérieur

Accès : 22 rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne
Auvergne Rhône-Alpes – Fresque sensuelle de l’artiste Guillaume Bottazzi

Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, cette fresque sensuelle de Guillaume Bottazzi est à voir à Beaumont, en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette création valorise l’expression du corps en mouvement et nous induit à voyager dans un univers irréel. Elle peut produire de la dopamine qui renforce les actions habituellement bénéfiques en provoquant la sensation de plaisir. Cette œuvre chaleureuse, qui a été réalisée en 2009, a été financée par le ministère de la Culture (la DRAC) et la Région.
Sa sinuosité rompt avec les lignes droites de ce bâtiment industriel protégé. Cette création marque l’entrée de la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand. 

Ouverture au public : du 15 au 17 septembre

Accès : Angle de la Route de Romagnat et de la Rue de la Résistance, 63100 Beaumont

Région Sud – Fresque délicieusement sinueuse de l’artiste Guillaume Bottazzi à Marseille Prado

Cette création poétique de Guillaume Bottazzi se trouve boulevard Edouard Herriot, dans le quartier de Marseille Prado.

L’envie de l’artiste pour réaliser des fresques est née il y a trente-trois ans alors que le peintre visitait le Vatican.

Cette création postule de l’expérience sensorielle du spectateur. Elle nous enivre et nous induit à rêver. Elle crée un espace poétique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire.

Ouverture au public : le 16 septembre, de 8h à 12h – Visible depuis l’extérieur

Accès : 50 boulevard Edouard Herriot, 13008 Marseille

Région Sud – Trois tableaux aériens de Guillaume Bottazzi à Marseille

Ces trois huiles sur toile de lin brut se situent boulevard de la Corderie, dans le quartier branché de la ville qui offre la plus belle vue sur le vieux port.  

L’observateur est immergé dans un univers flottant et évanescent qui semble se délier des règles de la pesanteur. Le plus grand mesure 3 mètres de haut.

Ces tableaux en lin brut sont fabriqués avec des matériaux naturels que l’artiste affectionne particulièrement. 

Ouverture au public : les 15 et 16 septembre, de 8h à 12h et depuis l’extérieur en dehors de ces horaires 

Accès : Bâtiments A, B et C, boulevard de la Corderie, 13007 MarseilleRégion Sud – Deux œuvres de trois mètres de haut rose renoncule de Guillaume Bottazzi à Marseille

L’artiste Guillaume Bottazzi vient de signer deux œuvres de trois mètres de haut à deux pas de Notre-Dame-de-la- Garde à Marseille. Les tonalités fuchsia, rose renoncule, azalée et églantine de ces œuvres en verre nous emmènent sinueusement dans un univers délicieusement irréel. Elles créent un espace onirique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. Ces créations sont une ode à la joie de vivre. Elles sont réalisées avec des émaux, un matériau naturel composé de minéraux réduits en poudre.

Les différents minéraux qui composent l’émail sont par exemple la silice, le feldspath, le kaolin, les oxydes métalliques, le titane, le carbonate de cuivre, le cobalt, l’oxyde de fer, le manganèse et l’étain.

Ouverture au public : du 15 au 17 septembre, visible depuis l’extérieur

Accès : 40 rue du Docteur François Morucci et 2 rue Fénelon, Marseille 6ème

Région Sud – Fresque poétique de Guillaume Bottazzi à Martigues dans le quartier historique

Cette fresque poétique de Guillaume Bottazzi, en nuances de bleus, marque l’entrée de la ville par bateau. Elle est située au cœur du centre historique de Martigues, qui a le label « Ville d’art et d’histoire ».

Cette fresque poétique est située en front de mer, au cœur de la vieille ville de Martigues. C’est en 2018, dans le quartier de l’Île, que l’artiste a réalisé cette peinture de 10 mètres de haut. Peinte à l’huile avec des dégradés de bleus, l’œuvre est reçue avec étonnement et enthousiasme dans la région. Cette création abstraite a suscité l’imaginaire des riverains qui, peu familiarisés à l’art abstrait, cherchaient à lui trouver une représentation.

Ouverture au public : du 15 au 17 septembre

Accès : quai Lucien Toulmond, 13500 MartiguesRégion Sud – Deux œuvres corail de Guillaume Bottazzi à Mandelieu-la-Napoule

C’est à Mandelieu-la-Napoule que sont présentées deux œuvres corail de Guillaume Bottazzi, qui semblent sortir tout droit des fonds marins.

Ces tableaux évanescents de 2 mètres 80 et 2 mètres de long, sont réalisés avec des émaux sur verre. Ce matériau naturel est composé de différents minéraux réduit en poudre, comme la silice, le feldspath, le kaolin, les oxydes métalliques, le titane, le carbonate de cuivre, le cobalt, l’oxyde de fer, le manganèse, l’étain…
Ces œuvres poétiques nous induisent à voyager dans un univers irréel. Elles créent un espace poétique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire.

Ouverture au public : les 15 et 16 septembre de 8h à 12h et depuis les grandes baies vitrées en dehors de ces horaires

Accès : Absolu Mandelieu, 578 avenue de Cannes, 06210 Mandelieu-la-Napoule

Site officiel de Guillaume Bottazzi : https://www.guillaume.bottazzi.org

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!