Zinedine Zidane: inventeur du management nouveau
Le fait que Cristiano Ronaldo ait été rejoint par ses coéquipiers traduirait par ailleurs le soutien massif dont bénéficie l’international tricolore depuis sa prise de fonction. Les joueurs le respectent et, comme le précise La Sexta, les deux leaders du vestiaire que sont Sergio Ramos et le triple Ballon d’or croient en son projet. Un état de grâce qui dure depuis un mois et demi
Quoi de pire qu’un manager nommé sur des critères subjectifs et contestables ? Sans légitimité, le manager court droit à l’échec. Dans le cas de Zidane, son palmarès est tel qu’il fait autorité : champion du monde en 1998, le footballeur a reçu le Ballon d’Or de meilleur joueur de la planète la même année. En 2000, il a remporté l’Euro et atteint encore la finale du Mondial en 2006. Et ses succès en club sont tout aussi impressionnants : une Ligue des Champions avec le Real en 2002 et un titre de champion d’Espagne en 2003, deux titres de champion d’Italie avec la Juventus Turin (97-98). De quoi lui donner une aura exceptionnelle et inspirer le respect de tous. Et pour asseoir définitivement sa légitimité, le Français connaît par cœur le club madrilène où il a joué de 2001 à 2006 ! Il est parfaitement bilingue.
Zidane est selon la BBC le meilleur joueur européen de l’histoire. Il est désigné meilleur joueur européen des cinquante dernières années par la FIFA, et par l’UEFA en 2004. Il est cité parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la FIFA. Il est à trois reprises nommé meilleur joueur mondial de l’année par la FIFA ,en 1998, 2000 et 2003, et remporte le Ballon d’or en 1998. Il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football. En 2011, toujours par l’UEFA, il est élu meilleur joueur de la Ligue des champions des vingt dernières années. Membre de l’équipe UEFA du XXIe siècle, de la FIFA World Cup Dream Team (meilleure équipe de l’histoire de la Coupe du monde) et de la Dream Team World Soccer (meilleure équipe de l’histoire), Zinédine Zidane a, en outre, été élu meilleur joueur de la décennie 2000 par Marca, Sports Illustrated et ESPN.