Image Alt

Vudailleurs.com

William Monlouis-Félicité: « Vers les nouveaux mondes du travail »

Deux amis de longue date, de culture et d’âge différents, séparés par un océan, et aimant le débat d’idées, décident de partager leur vision du monde.

Cet essai traduit la perception de deux hommes, entre 2017 et 2021. Cet échange intergénérationnel propose des opinions respectives parfois en désaccord sur un monde évoluant entre orgueil des hommes et harmonie de la nature. Les séquences se suivent à la vitesse d’un échange écrit et non d’une conversation suivie. Il ne cherche pas à plaire, mais à susciter une réflexion sur l’évolution du monde d’hier et de demain.

Ainsi, les courriels échangés avant 2019, nourris de la notion récente de « développement durable », traitent d’observations écologiques, économiques, sociales et sociétales en abordant également la complexité d’un environnement instable… Malgré tout avec un optimisme mesuré.

  « Nous avons souvent évoqué « la construction d’un monde meilleur ». Mais de quel monde parlons-nous ? Du monde tel qu’il est ou tel que nous voulons qu’il soit ?  

  Il me semble que je décris celui que je perçois dans la limite des lunettes de ma culture et de mon histoire. S’agit-il du monde où 80% des ressources mondiales sont consommées par 20% de la population, la plus riche comme évoqué par le programme des nations unies pour le développement dès 1999 ? Quel est le seuil d’acceptabilité, de soutenabilité, de « supportabilité » de cette répartition pour les populations concernées par les 20% de ressources restantes et plus largement pour notre environnement pris au sens le plus large ?  » 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!