Image Alt

Vudailleurs.com

Vue de Jakarta : l’Indonésie se prépare à déplacer sa capitale sur l’île de Bornéo

@Shutterstock

Le parlement indonésien a approuvé un projet de loi visant à déplacer la capitale de la ville de Jakarta vers une toute nouvelle ville qui sera construite sur l’île de Bornéo, à 1 300 kilomètres de la capitale actuelle.

La décision, annoncée pour la première fois en 2019, intervient en réaction à la multitude de défis auxquels Jakarta est confrontée, notamment la pollution, les embouteillages et la montée des eaux de mer.

En raison de l’extraction excessive des eaux souterraines, de l’urbanisation rapide et de l’élévation du niveau de la mer, Jakarta se trouve à 40 % sous le niveau de la mer et s’enfonce à un rythme moyen de 7,5 centimètres par an.

Nunsantara, la nouvelle métropole pionnière dans le développement des énergies vertes

C’est le président Joko Widodo qui a proposé l’alternative de déplacer le centre administratif du pays vers une nouvelle métropole verte, qui s’appellerait Nunsantara, ce qui signifie « archipel » en vieux javanais.

Selon ce qui a été rapporté par El País, les travaux sont effectués au milieu de la jungle, plus précisément dans la jungle de Kalimantan à Bornéo, une île que l’Indonésie partage avec la Malaisie et Brunei. Si les progrès se maintiennent à un bon rythme, la première phase de construction pourrait être inaugurée d’ici la fin de 2024, à la fin du mandat du président.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!