Ember, think tank britannique spécialiste des énergies, nous annonce que l’Europe est la bonne élève de la production d’énergie. Avec cette année le passage d’un cap, celui d’avoir produit plus d’énergies renouvelables (principalement de l’éolien, de l’hydraulique et du solaire) que du combustible fossile (charbon). Dans le mix énergétique, 21% d’énergies renouvelables ont été produites, le chiffre s’élève à 12% pour les combustibles fossiles. En Allemagne, où le charbon est très présent, la production d’énergie via du charbon a baissé de 39% pendant ces derniers mois, principalement due à une demande moins importante et comblée, en priorité, par les productions d’énergies renouvelables (dont la production s’ajuste moins).
Dans le même temps, Ember nous rappelle que du coup, c’est aujourd’hui la Pologne le pays européen le plus pollueur, mais dans le genre gros pollueur, puisqu’elle a produit autant d’énergie combustible que le reste des pays européens réunis, hors Allemagne.
Ce qui inquiète les Européens, c’est qu’il va falloir que ce pays, la Pologne, qui concentre maintenant une grande majorité des émissions de gaz à effet de serre, ouvre des travaux colossaux sur ses infrastructures si elle veut voir son niveau de production d’énergie fossile baisser, et donc amener l’Europe à un niveau de neutralité carbone, un objectif pour 2050. Mais doit-on faire confiance à la Pologne, pays ouvertement eurosceptique et peut-être même euroclimatique?
Sophie capodastre