Voici le nouvel art numérique
Pour la première fois, une grande maison de vente aux enchères met en vente une œuvre d’art numérique, dont l’authenticité est garantie par la blockchain. Alors, concrètement, à quoi ça ressemble ? C’est une œuvre colorée et chronologique réalisée par un homme connu sous le pesudonyme de Beeple. Elle s’intitule « Everydays : The First 5,000 Days ». Ce n’est pas une œuvre que l’acheteur peut accrocher sur son mur. Il s’agit en effet d’un patchwork numérique d’images, assemblées depuis mai 2007.
Un collage d’images qui, selon son créateur, possède « autant d’artisanat, de message, de nuance et d’intention » que n’importe quelle œuvre réalisée sur une toile physique.
L’œuvre de l’artiste américain Mike Winkelmann – a été vendue 69,4 millions de dollars, ce qui en fait l’un des trois artistes vivants les plus chers.
Pendant 5 000 jours, l’artiste a ajouté une image, ce pourquoi il l’a appelée Everydays.
Et peut-être plus intéressant encore, c’est la première fois qu’une grande maison de vente aux enchères vend une œuvre d’art numérique avec ce qu’on appelle un « jeton non fongible » ou NFT, ce qui signifie que l’acheteur possède l’œuvre sous la forme d’une chaîne de code unique et d’une garantie d’authenticité.
Un nombre record de 22 millions de personnes ont assisté aux derniers instants frénétiques avant que le marteau ne tombe. Christie’s n’a cependant pas dévoilé le nom de l’heureux acheteur.
Mélodie Raspail
https://www.youtube.com/watch?v=Tjb8HjxpQPs&t=39s
Anonyme
5