
Visite du vice-président de la BERD en Albanie et au Monténégro
- Le vice-président de la BERD se rendra en Albanie les 10 et 11 mars et au Monténégro les 12 et 13 mars
- Patrone rencontrera le Premier ministre albanais Edi Rama et le Premier ministre monténégrin Milojko Spajić
- Visite qui comprendra des réunions avec de hauts fonctionnaires du gouvernement, des clients et des entreprises
Matteo Patrone , vice-président en charge du secteur bancaire à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), se rendra en Albanie du 10 au 11 mars et au Monténégro du 12 au 13 mars.
Au cours de sa visite en Albanie, M. Patrone rencontrera le Premier ministre Edi Rama, le ministre des Finances et gouverneur de la BERD Petrit Malaj ainsi qu’un certain nombre de clients des secteurs privé et public. Il s’agira de la première visite officielle de M. Patrone dans le pays dans le cadre de ses nouvelles fonctions de vice-président de la BERD.
Au Monténégro, il rencontrera le Premier ministre Milojko Spajić, le ministre des Finances et gouverneur de la BERD Novica Vuković ainsi que des représentants d’entreprises, d’entreprises publiques et d’associations.
Avant cette visite, M. Patrone a déclaré : « Notre travail en Albanie et au Monténégro a été essentiel, car nous sommes une institution financière internationale de premier plan dans la région. Cette visite souligne l’engagement de la BERD à favoriser le développement économique. Le renforcement de nos partenariats et le dialogue avec les représentants des secteurs public et privé de ces pays offriront une excellente occasion d’approfondir nos liens dans la région. Je me réjouis de discuter de nos projets en cours et d’explorer de nouvelles opportunités pour soutenir une croissance durable. »
M. Patrone sera accompagné lors de ses deux visites par le directeur régional de la BERD pour les Balkans occidentaux, Matteo Colangeli. En outre, pour sa visite en Albanie, il sera accompagné par la directrice de la BERD pour l’Albanie, Ekaterina Solovova, et pour sa visite au Monténégro, par le directeur de la BERD pour le Monténégro, Remon Zakaria.
La BERD a démarré ses opérations en Albanie en 1991 et a depuis investi plus de 2,2 milliards d’euros dans 159 projets. En 2024, la Banque a investi plus de 200 millions d’euros dans 18 projets dans le pays.
Depuis que le Monténégro a rejoint la BERD en 2006, la Banque y a investi 933 millions d’euros dans 96 projets. En 2024, elle a investi plus de 104 millions d’euros dans 9 projets dans le pays.