Vigile de l’ESA : Protéger la vie moderne et la vie elle-même
Il s’agit de la première mission de ce type, destinée à surveiller notre Soleil actif et imprévisible et à nous protéger de ses explosions violentes – et elle porte un nouveau nom .
Autrefois connue sous le nom de « Lagrange », la prochaine mission de météorologie spatiale de l’ESA avait besoin d’un nouveau nom qui refléterait son rôle vital : aider à protéger l’infrastructure, les satellites, les habitants et les explorateurs de l’espace de la Terre contre des événements solaires imprévisibles mais violents tels que les éruptions solaires et les « éjections de masse coronale ». .
Au cours de la campagne #NameTheMission , 5422 candidatures ont été soumises de toute l’Europe et même du monde entier – et après des semaines de délibération, d’innombrables feuilles de calcul, trois juges divers et experts et un débat animé – un nouveau nom a été sélectionné pour notre prochaine mission de météorologie spatiale : Veillée ESA .
« Nous sommes ravis du nouveau nom de notre mission », explique Juha-Pekka Luntama, responsable de la météo spatiale à l’ESA.
« Quand je l’ai entendu pour la première fois, j’ai pensé que c’était parfait. C’est exactement ce que nous faisons, nous gardons une veille vigilante et protégeons la Terre ».
En latin, « vigilis exceptus » signifie sentinelle ou garde, tandis que « vigilia » signifie veille et acte de surveillance dévouée, ce qui résonne avec le rôle de la mission : un gardien dévoué, surveillant constamment le Soleil, pour la Terre.
Protéger la vie moderne et la vie elle-même
Les tempêtes solaires peuvent endommager les réseaux électriques, perturber les télécommunications et menacer les satellites et les services vitaux qu’ils fournissent. Dans le même temps, à mesure que nous lançons de plus en plus de satellites en orbite, nous créons des quantités croissantes de débris, ce qui augmente considérablement les risques de collision pour les missions actuelles et futures.
Ces satellites ont changé nos vies et élargi notre perspective sur la Terre, mais ils – et les technologies qu’ils rendent possibles et sur lesquelles repose la modernité – sont vulnérables.
La protection des actifs spatiaux est au cœur de la vision d’avenir de l’ESA . Pour ce faire, le nouvel « accélérateur » Protect propose le développement d’un « contrôle du trafic aérien pour l’espace », ainsi qu’un système d’alerte précoce pour nous aider à nous préparer à une activité solaire dangereuse.