USA : Trump rattrapé par ses histoires de famille
Le 14 juillet, c’est la sortie du très explosif et très attendu livre de Mary Trump, intitulé « Trop et jamais assez : comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde », dans lequel la nièce de Donald Trump dévoile son passé, ses histoires de famille mais en profite aussi pour dresser un portrait dévastateur du président américain, narcissique et mauvais.
Mary Trump est la fille de Fred Trump, psychologue en clinique, le frère de feu Donald. En 2000, Mary Trump et son père ont intenté un procès pour contester l’argent qui leur avait été légué par la leur père, Fred Trump Sr, lors de sa succession. Et depuis, les querelles de famille se sont multipliées, ce livre ne devrait rien arranger.
Le livre devrait fourmiller de révélations intimes sur les Trump, ce qui a déjà provoqué plusieurs prises de bec publiques entre Mary et des membres de sa famille.
L’autre oncle de Mary, Robert Trump, a intenté un procès pour bloquer la publication de l’ouvrage, invoquant un accord de non-divulgation dans le cadre du règlement de cette succession. La publication a également fait l’objet d’une ordonnance de restriction temporaire mais l’interdiction a été levée par un juge. La Maison Blanche a elle aussi tenté de décrédibiliser Mary Trump.
C’est d’ailleurs depuis que l’on connait l’existence de ce livre que l’on sait aussi que Mary Trump a fait la « taupe », en fournissant au New York Times des documents confidentiels pour une enquête sur les possibles fraudes des finances personnelles du président.
Ce 14 juillet, les Américains vont découvrir une nouvelle facette de leur président. Ils ne seront, comme d’habitude avec Donald Trump, pas déçus.
Anne Lemoine