Vudailleurs.com

Usa : Theranos, PDG Holmes, et ancien président Balwani accusé de fraude massive

Elizabeth Holmes, founder and CEO of Theranos, speaks at the Wall Street Journal Digital Live (WSJDLive) conference at the Montage hotel in Laguna Beach, California, October 21, 2015. REUTERS/Mike Blake

La Securities and Exchange Commission aujourd’hui chargée société privée basée dans la Silicon Valley Theranos Inc., son fondateur et chef de la direction Elizabeth Holmes, et son ancien président Ramesh « Sunny » Balwani à élever plus de 700 millions $ auprès d’investisseurs par une fraude complexe, années-longtemps qu’ils exagérées ou fait de fausses déclarations au sujet de la technologie, des affaires et de la performance financière de l’entreprise. Theranos et Holmes ont accepté de régler les charges retenues contre eux. Il est important, en plus d’une pénalité, Holmes a accepté de renoncer au contrôle de vote à la majorité sur la société, ainsi qu’à une réduction de son équité qui, avec des actions elle est retournée auparavant, réduit considérablement sa participation en actions.

Les plaintes allèguent que Theranos, Holmes et Balwani a fait de nombreuses déclarations fausses et trompeuses dans des présentations des investisseurs, des démonstrations de produits et articles de presse par lequel ils ont trompé les investisseurs en leur faisant croire que son produit clé – un analyseur de sang portable – peut effectuer des tests sanguins complets de doigt des gouttes de sang, en train de révolutionner l’industrie des tests sanguins. En vérité, selon la plainte, analyseur propriétaire de Theranos de la SEC pourrait remplir un petit nombre de tests, et la société a mené la grande majorité des tests des patients sur les analyseurs commerciaux modifiés et standard de l’industrie fabriqués par d’autres.

Les plaintes de charge en outre que Theranos, Holmes et Balwani a affirmé que les produits de Theranos ont été déployés par le Département américain de la Défense sur le champ de bataille en Afghanistan et sur les hélicoptères d’évacuation sanitaire et que la société générerait plus de 100 millions $ du chiffre d’affaires en 2014. En vérité , la technologie de Theranos n’a jamais été déployée par le Département américain de la Défense et a généré un peu plus de 100 000 $ en revenus d’exploitation en 2014.

« Les investisseurs ont droit à rien de moins que la vérité complète et la franchise des entreprises et de leurs dirigeants », a déclaré Steven Peikin, co-directeur de la Division de l’application de la SEC. « Les accusations portées contre Theranos, Holmes et Balwani précisent qu’il n’y a pas d’exemption des dispositions anti-fraude des lois sur les valeurs mobilières fédérales simplement parce qu’une entreprise est non publique, de stade de développement, ou l’objet d’une attention médiatique exubérante. »

« En raison d’un comportement frauduleux présumé de Holmes, elle est dépouillée de contrôle de la société qu’elle a fondée, est de retour en millions d’actions à Theranos, et est interdit de servir comme dirigeant ou administrateur d’une entreprise publique depuis 10 ans, » a déclaré Stephanie Avakian, co-directeur de la Division de l’application de la SEC. « Ce paquet de remèdes illustre nos efforts pour imposer des sanctions sur mesure et significatives qui traitent directement le comportement illégal et chargé meilleurs remèdes les dommages causés aux actionnaires. »

« L’histoire est Theranos une leçon importante pour la Silicon Valley », a déclaré Jina Choi, directeur de San Francisco Bureau régional de la SEC. « Innovateurs qui cherchent à révolutionner et de perturber une industrie doit dire aux investisseurs la vérité sur ce que leur technologie peut faire aujourd’hui, non seulement ce qu’ils espèrent qu’il pourrait faire un jour. »

Theranos et Holmes ont accepté de régler les accusations de fraude portées contre eux. Holmes a accepté de payer une amende 500 000 $, soit interdit de servir à titre de dirigeant ou administrateur d’une entreprise publique depuis 10 ans, le retour des 18,9 millions d’actions restantes qu’elle a obtenu au cours de la fraude, et renoncer à son contrôle de vote de Theranos en convertissant son super- majorité Theranos classe B actions ordinaires de catégorie A à des actions ordinaires. En raison de la préférence de liquidation de la société, si Theranos est acquis ou est autrement liquidée, Holmes ne pas tirer profit de sa propriété jusqu’à – hypothèse d’un remboursement de certains bons de souscription – plus de 750 millions $ est retourné aux investisseurs et autres actionnaires privilégiés fraudé. Les colonies de peuplement avec Theranos et Holmes sont soumis à l’approbation du tribunal. Theranos et Holmes ni admis ni nié les allégations contenues dans la plainte de la SEC. La SEC contester en justice les réclamations contre Balwani au tribunal fédéral de district dans le district nord de la Californie.

L’enquête de la SEC a été menée par Jessica Chan, Rahul Kolhatkar, et Michael Foley et supervisé par Monique Winkler et Schneider Erin dans le bureau régional de San Francisco. Le contentieux de la SEC sera dirigée par Jason Habermeyer et Marc Katz du bureau de San Francisco.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!