Vudailleurs.com

Une statue géante de Marilyn Monroe suscite la controverse à Palm Springs : Artistique ou mysogine

Artistique ou mysogine ?

C’est une statue de plusieurs mètres de haut qui représente l’actrice dans une de ses plus célèbres poses, la scène emblématique de Marilyn, tirée du film  » Sept ans de réflexion  » de Billy Wilder, où elle se tient debout sur une grille de métro alors que sa robe blanche est soulevée par le passage d’un train.

La statue « Forever Marilyn », qui est déjà passée dans sept endroits différents, est revenue à Palm Springs le mois dernier et se trouve actuellement devant le musée d’art de Palm Springs. En plein dans les remous du mouvement #MeToo, elle n’est plus la bienvenue.

 

Autrefois saluée comme une attraction touristique, la statue est aujourd’hui considérée comme une « horreur sexiste » par des habitants qui demandent son retrait.

Lorsqu’elle a été exposée à Chicago en juillet 2011, elle avait déjà déclenché des débats sur le mauvais goût et sur ce doit représenter l’art.

 

« L’idée que des enfants quittant notre musée voient les sous-vêtements de cette énorme sculpture de Marilyn est très offensante » s’est offensé le directeur du musée devant lequel la statue s’érige de nouveau. Une féministe ajoute que la statue fait de la femme un objet en encourageant l' »upskirting », la prise d’une photo de la zone génitale d’une personne à son insu, alors que c’est considéré comme une infraction pénale dans l’État de Californie.

Magalie Benamou

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!