Image Alt

Vudailleurs.com

Une récente enquête Eurobaromètre révèle un niveau de confiance record envers l’Union européenne, le plus élevé observé depuis plusieurs années

Un niveau record de confiance dans l’Union européenne et un soutien historique à l’euro, selon le dernier Eurobaromètre

Le dernier Eurobaromètre, publié aujourd’hui, dévoile un regain de confiance sans précédent dans l’Union européenne (UE) depuis 2007 et un soutien record à la monnaie unique. L’enquête met également en lumière un optimisme croissant parmi les Européens quant à l’avenir. Beaucoup expriment leur souhait de voir une Union plus forte, indépendante et résiliente face aux défis mondiaux actuels.

Une confiance en l’UE au plus haut depuis 17 ans

Avec 51 % des Européens déclarant faire confiance à l’UE, ce niveau marque un sommet inédit depuis 2007. La confiance est encore plus marquée chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, où elle atteint 59 %. La Commission européenne suscite également un regain de confiance, avec 51 % des répondants lui accordant leur soutien, un autre record en 17 ans.

Par ailleurs, près de trois quarts des Européens (74 %) se sentent citoyens de l’Union, un score inégalé depuis plus de deux décennies. L’optimisme est également de mise : 61 % des citoyens se déclarent confiants quant à l’avenir de l’UE. En termes d’image, 44 % des Européens ont une perception positive de l’UE, 38 % une image neutre et seulement 17 % une image négative.

L’élargissement de l’UE inspire également confiance

Dans les pays candidats, les résultats témoignent d’un fort soutien à l’UE : 81 % des citoyens en Albanie, 75 % au Monténégro et 70 % au Kosovo expriment leur confiance. Des majorités similaires sont observées en Géorgie (58 %), en Macédoine du Nord et en Bosnie-Herzégovine (56 % chacune) ainsi qu’en Moldavie (52 %). En Turquie et en Serbie, les taux sont respectivement de 42 % (+4 points) et 38 % (+2 points). Même au Royaume-Uni, 38 % des répondants (+6 points) partagent cette confiance.

Une Union plus forte, plus indépendante et plus durable

Près de 69 % des Européens estiment que l’UE dispose des outils nécessaires pour défendre les intérêts économiques du continent dans un contexte globalisé. Un pourcentage équivalent voit l’Union comme un havre de stabilité dans un monde en crise.

Les citoyens identifient plusieurs priorités stratégiques pour l’UE : sécurité et défense (33 %), gestion de la migration (29 %), économie (28 %), climat et environnement (28 %) et santé (27 %). En matière de durabilité, 38 % des répondants placent les énergies renouvelables en tête des priorités, suivies par l’agriculture durable (31 %) et les infrastructures énergétiques (28 %).

Un soutien record à l’euro et un optimisme économique

Le soutien à l’euro atteint des niveaux sans précédent : 74 % des Européens et 81 % des citoyens de la zone euro y adhèrent. En termes de perspectives économiques, 48 % des citoyens jugent la situation actuelle de l’économie européenne favorable (+1 point depuis le printemps 2024), contre 43 % qui ont une opinion contraire (+2 points). Une majorité (49 %) estime que la situation économique restera stable au cours des douze prochains mois.

Un large soutien à la réponse européenne face à la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine continue de mobiliser l’attention. Près de 87 % des Européens soutiennent l’aide humanitaire aux populations touchées, tandis que 71 % approuvent les sanctions économiques contre la Russie. Une majorité (68 %) se montre également favorable à un soutien financier à l’Ukraine, et 58 % approuvent le financement par l’UE d’équipements militaires.

La guerre reste la principale préoccupation à l’échelle européenne (31 %), suivie par la migration (28 %) et la situation internationale (22 %). Par ailleurs, 76 % des répondants considèrent l’invasion russe comme une menace pour la sécurité de l’UE.

Contexte de l’enquête

L’Eurobaromètre standard 102 (automne 2024) a été mené du 10 octobre au 5 novembre 2024 dans les 27 États membres de l’UE, avec 26 525 citoyens interrogés en face-à-face. L’enquête a également inclus neuf pays candidats et potentiels, ainsi que le Royaume-Uni.

Postez un commentaire

You don't have permission to register