Image Alt

Vudailleurs.com

Une nouvelle enquête met en lumière l’acceptation européenne de la chasse dite « aux trophées »

Une enquête menée par YouGov [1] et commandée par la Fédération européenne pour la chasse et la conservation (FACE) et des organisations partenaires, a révélé une acceptation significative de la chasse internationale, souvent qualifiée à tort de chasse aux « trophées ».

Bruxelles, le 24 janvier 2024 – L’ enquête indépendante par sondage réalisée par YouGov [2] auprès de plus de 7 000 Européens de cinq pays montre qu’une majorité de citoyens de l’UE acceptent la chasse. Seuls 23 % ne sont pas d’accord avec la conservation de parties d’animaux, une pratique souvent qualifiée de chasse aux « trophées », tandis que 77 % sont soit d’accord, soit neutres.

Cela contraste fortement avec l’affirmation de la Humane Society International selon laquelle 85 % des Européens s’opposent à la chasse aux « trophées » . Leur mauvaise orientation a conduit plusieurs parlements nationaux à lancer des efforts pour interdire les importations de « trophées ».

Selon Torbjörn Larsson , président de la FACE :
« Les décideurs à tous les niveaux doivent être conscients que les organisations de défense des droits des animaux dénaturent systématiquement la chasse aux décideurs politiques et au public. Ces données montrent que le public soutient la chasse réglementée et la conservation des « trophées » de chasse, ce qui soulève des questions majeures sur les propositions mal informées visant à interdire l’importation des « trophées » de chasse.

L’enquête, menée en novembre 2023, visait à connaître l’opinion publique impartiale sur l’acceptation sociale de la chasse nationale et internationale. L’accent a été mis sur la conservation des parties d’animaux (par exemple cornes, bois, etc.) ainsi que sur l’acceptation d’une chasse légale qui profite à la conservation.

Ces résultats remettent en question une perception étroite selon laquelle la chasse cible uniquement les « trophées » d’espèces charismatiques, souvent propagée par les organisations de défense des droits des animaux.

Le document d’information de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) déclare que « la chasse aux trophées […] peut générer et génère effectivement des incitations et des revenus indispensables aux propriétaires fonciers gouvernementaux, privés et communautaires pour maintenir et restaurer la faune en tant qu’utilisation des terres et pour mener à bien actions de conservation ».

Pour le rapport complet sur l’attitude du public à l’égard de la chasse aux « trophées », voir ici.

À propos de nous : FACE – la Fédération européenne pour la chasse et la conservation est la voix de 7 millions de chasseurs européens et représente 37 membres nationaux.

[1] Toutes les données sont fournies par YouGov PLC. 7.188 répondants ont participé à l’enquête, qui a eu lieu entre le 30.10. et le 21.11.2023 en Allemagne, Italie, Espagne, Danemark et Pologne. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population (âgée de 18 ans et plus) du pays concerné.

[2] L’enquête a été menée par la société de sondage indépendante YouGov à la demande d’organisations d’utilisation durable : FACE – Fédération européenne pour la chasse et la conservation, CIC – Conseil international pour la conservation du gibier et de la faune sauvage, Safari Club International, Dallas Safari Club, Wild Sheep Foundation. , Conservation Force et l’Association internationale des chasseurs professionnels.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!