Image Alt

Vudailleurs.com

Un comité d’experts appelle la Finlande à renforcer l’enseignement dans les différentes langues sami et à garantir leur utilisation dans les services

Le Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires a appelé les autorités finlandaises à renforcer davantage l’enseignement du sami d’Inari, du sami du Nord et du sami de Skolt et à garantir leur utilisation efficace dans les services sociaux et de santé. La commission recommande également aux autorités de sensibiliser davantage la société et d’accroître sa tolérance à l’égard des langues régionales ou minoritaires et des cultures qu’elles représentent. 

Dans un nouveau rapport d’évaluation , publié aujourd’hui accompagné des commentaires des autorités finlandaises, la commission note que des plans d’action et des campagnes médiatiques ont été lancés pour lutter contre la discrimination à l’encontre des locuteurs de langues minoritaires. Cependant, la faible sensibilisation aux langues minoritaires dans la société, qui est l’une des causes, n’a pas été suffisamment prise en compte. Les experts recommandent en outre aux autorités de renforcer l’utilisation globale du suédois, notamment dans les services sociaux et de santé. Le Comité d’experts appelle également à des mesures visant à assurer la revitalisation du romani, en coopération avec les locuteurs, notamment dans le domaine de l’éducation, y compris la formation d’enseignants romani et la production de matériel pédagogique.

La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires est la convention européenne pour la protection et la promotion des langues utilisées par les minorités traditionnelles. Elle est entrée en vigueur en Finlande en 1998 et s’applique au suédois, au sami d’Inari, au sami du Nord et au skolt, au carélien, au romani, au russe, au tatar et au yiddish. Le Comité des Ministres invite les autorités finlandaises à soumettre les informations sur les recommandations pour action immédiate d’ici le 1er septembre 2025 et le prochain rapport périodique d’ici le 1er mars 2028.

Le sixième rapport d’évaluation du Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires est basé sur les informations fournies par des sources gouvernementales et non gouvernementales, y compris celles obtenues lors de sa visite en Finlande en octobre 2023. Le rapport d’évaluation a été publié accompagné des commentaires des autorités. Un résumé du rapport d’évaluation est également disponible en finnois .

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!