La Tour Eiffel – Les merveilles du génie humain par S.P
300 millions de visiteurs, même en près de 130 ans cela en fait, du monde ! C’est le cap franchi en septembre dernier par la tour Eiffel
La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française. Sa construction en 2 ans, 2 mois et 5 jours, fut une véritable performance technique et architecturale. « Utopie réalisée », prouesse technologique, elle fut à la fin du 19ème siècle la démonstration du génie français incarné par Gustave Eiffel, un point d’orgue de l’ère industrielle. Elle connut immédiatement un immense succès.
Destinée à durer seulement 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques qu’Eiffel favorisa et en particulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication : signaux radio de la Tour au Panthéon en 1898, poste radio militaire en 1903, première émission de radio publique en 1925, puis la télévision jusqu’à la TNT plus récemment..
Au fil des décennies, la tour Eiffel a connu des exploits, des illuminations extraordinaires, des visiteurs prestigieux. Site mythique, audacieux, elle a toujours inspiré les artistes, les défis.
Elle est le théâtre de nombreux évènements de portée internationale (mises en lumière, centenaire de la Tour, spectacle pyrotechnique de l’an 2000, campagnes de peinture, scintillement, Tour bleue pour la Présidence française de l’union européenne ou multicolore pour ses 120 ans, installations insolites comme une patinoire, un jardin…).
Universelle, tour de Babel, près de 250 millions de visiteurs sans distinction d’âge ou d’origine sont venus de tous les coins de la planète la découvrir depuis son ouverture en 1889.
La tour Eiffel est un chantier d’entretien permanent, car il faut constamment traiter les pièces métalliques usées, mais les travaux les plus importants sont représentés par la peinture.
Sur la Tour Eiffel, la surface à peindre est d’environ 20 020 m², soit la superficie de 30 terrains de football. La quantité de peinture nécessaire est d’environ 60 tonnes par couche. La durée de chaque campagne de peinture est d’environ un an est demi. Vu que l’usure de la partie haute de la tour est plus rapide que la partie inférieure, actuellement, jusqu’au premier étage, la peinture est renouvelée tous les 10 ans, et pour le 2e et 3e étage tous les 5 ans.
La tour Eiffel est construite en utilisant de fer très pur car, si on avait utilisé l’acier, l’usure de ses structures métalliques sous l’effet des éléments agressifs extérieurs (humidité, variation de la température, le vent, la plus, la neige, et la pollution) serait plus rapide et nécessiterait beaucoup plus d’entretien et de travaux de ravalement.
Le sommet de la tour se déplace très peu ; le mouvement du sommet dessine une forme arrondie irrégulière d’environ seulement 15 cm de grand axe, et cela sous l’effet de la chaleur du soleil, qui en réchauffant le côté exposé directement à lui, ce côté se dilate un petit peu et déplace le sommet légèrement vers le côté opposé.
Une amplitude 18 cm d’oscillation du sommet a été enregistrée lors de la canicule de 1976, et de 13 cm lors de la tempête de décembre 1999 avec une vitesse du vent à 240 km/heure.
Donc le déplacement du sommet de l’ordre de 70 cm sous l’effet du vent est tout simplement une légende déclenchée par Gustave Eiffel lui-même en exigeant de ses collaborateurs de faire en sorte, lors des calculs architecturaux de l’ouvrage, que la tour puisse supporter une oscillation du sommet de l’ordre de 70 centimètres d’amplitude sans que cela entraîne des nuisances et des altérations à sa structure.
A l’heure pile la tour Eiffel se transforme en joyau Le scintillement se superpose à l’éclairage doré. Constitué de 20 000 ampoules (5 000 par face) il anime le monument 5 minutes au début de chaque heure une fois que la Tour est éclairée, jusqu’à 1h du matin.
Pour clore le spectacle, en point d’orgue, de 1h à 1h10 du matin, l’éclairage doré s’éteint laissant la place au seul scintillement. Cinq minutes de magie, une vision encore différente à ne pas manquer.
Symbole de la France dans le monde, vitrine de Paris, elle accueille aujourd’hui près de 7 millions de visiteurs par an (dont environ 75% d’étrangers), ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde. Ce qui représente un visiteur toutes les 4 secondes.
La Tour Eiffel c’est aussi le vertige des chiffres : Hauteur actuelle : 324 m (du sol au sommet des antennes) Poids : 10 100 tonnes, dont poids des charpentes métalliques : 7 300 tonnes. Nombre de marches : 1710 (Sol-sommet). Nombre de rivets: 2 500 00. Durée des travaux : 2 ans, 2 mois et 5 jours
Sachez enfin que la tour Eiffel appartient à la Ville de Paris qui a voulu se doter d’une structure adaptée aux enjeux du nouveau siècle… la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).