Toulouse: La mutuelle de village, un nouveau souffle venu du sud
Le 24 septembre, au cinéma Véo, LA MUTUELLE CATALANE et l’association ALLIANCE CITOYENNE POUR MURET ont exposé tous les détails du dispositif « mutuelle de village en pays muretain » à un public très attentif.
Les maires des 22 communes couvertes par le dispositif avaient été conviés, et les municipalités de Beaumont-sur-Lèze et Labastidette étaient représentées respectivement par leur maire et représentant des CCAS.
Les premières minutes ont été consacrées à la présentation de LA MUTUELLE CATALANE : créée en 1932, un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euro par an et une marge de solvabilité égale à 5 fois le minimum légal.
Cette mutuelle venue du Sud, encore inconnue du grand public muretain il y a quelques mois, s’est imposée dans le paysage local, en qualité de partenaire choisi par l’association ALLIANCE CITOYENNE POUR MURET pour déployer la « mutuelle de village en pays muretain ».
Christophe PARDES et Alexis NDOUEHÉ, respectivement Directeur et Conseiller mutualiste, sont entrés dans les détails du fonctionnement de ce contrat collectif original : le principe de mutualisation, les niveaux de garantie, les tarifs intergénérationnels (pas de distinction selon l’âge), la gestion des remboursements et du tiers-payant, les modalités de souscription, les formalités et délai de résiliation, des exemples de remboursements, etc.
Cette présentation, à la fois technique et pragmatique, s’est prolongée par un échange enrichissant avec le public. Les questions ont été nombreuses et variées : changement du niveau de garantie, compatibilité du dispositif avec le RSI, dépassements d’honoraires, dépenses de santés non reconnues par le régime général, les régimes particuliers, le fonds de solidarité, etc.
Nombreux étaient ceux qui avaient déjà calculé l’économie que pouvait leur procurer le dispositif « mutuelle de village » sur leur couverture santé, jusqu’à plus de 1.000€ à l’année pour des couples de retraités pour des garanties au moins équivalentes.
Après cette réunion d’information, les deux représentants de LA MUTUELLE CATALANE ont été accueillis par l’association ALLIANCE CITOYENNE POUR MURET, au sein de la permanence ouverte jusqu’au 30 octobre au 2 place Layrission (MURET – à côté de la salle des fêtes). Dès le lendemain, toutes les personnes intéressées, souvent munies de leurs garanties actuelles, ont pu s’entretenir individuellement avec les représentants de la mutuelle-partenaire pour comparer et étudier la solution santé la plus adaptée à leurs besoins et à leur budget. Les visites et souscriptions ont été nombreuses.
Cette permanence restera ouverte jusqu’au 30 octobre, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 15h à 19h, et accueillera à nouveau LA MUTUELLE CATALANE :
– Mardi 29 septembre
– Mercredi 30 septembre
– et Jeudi 08 octobre
L’opération « mutuelle de village en pays muretain » connait un franc succès. Les demandes de souscription vont certainement s’accélérer à l’approche de l’expiration des délais de résiliation (au moins deux mois avant la date d’échéance des contrats en cours).
« Avec notre partenaire-mutuelle, nous sommes prêts à traiter toutes les demandes et à poursuivre notre action au service des muretains et de leurs plus proches voisins qui voient ici l’occasion d’améliorer leur protection santé tout en préservant leurs budgets. »
www.alliancecitoyennepourmuret.com
association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
Adresse : 94, avenue des Pyrénées – 31600 MURET