Vudailleurs.com

SYRIE: QUI EST BACHAR el-Assad

Bachar el-Assad naît le 11 septembre 1965 à Damas1. Il est le troisième fils de Hafez el-Assad et d’Anisah Makhlouf. Bachar el-Assad parle d’une enfance « très normale »2 ; la famille vit dans une maison relativement modeste au nord de l’ancienne ville de Damas, jusqu’en 1973, lorsqu’elle déménage vers le quartier plus aisé de Malki. À l’âge de trois ans, il débute sa scolarité à Damas, dans l’École laïque, un établissement jouissant d’une grande réputation nationale3. Il apprend le français et l’anglais, respectivement ses deuxième et troisième langues.

Bachar el-Assad se décrit comme un élève « moyen », ses professeurs s’en souvenant comme « au-dessus de la moyenne »4 sans être excellent et plutôt timide. Il va d’ailleurs, en raison de ses notes insuffisantes, quitter la « Laïque » pour terminer ses deux années de secondaire à l’école Le Frère où il obtient de meilleurs résultats4. Des professeurs mentionnent le fait que Bachar el-Assad, dont le père devient président en 1971, ne profite jamais de son rang. Contrairement à d’autres enfants de familles importantes, il arrive à l’école sans service de sécurité et préfère les voyages scolaires en bus, plutôt qu’un chauffeur priEn septembre 1982, Bachar el-Assad est admis à l’université de Damas6 et obtient un diplôme en ophtalmologie en 19887. Il effectue quatre années d’internat à l’hôpital militaire de Tishreen, « libération » en arabe, dans la banlieue de Damas. Afin de poursuivre sa spécialisation, il part à l’automne 1992 versLondres après avoir passé des examens sélectifs (un candidat sur quatre reçu) ; il échoue lors d’une première tentative mais réussit à la seconde8. Il commence sa résidence au Western Eye Hospital, faisant partie du St Mary’s Hospital, dans le quartier de Marylebone9. Plus tard, il est accepté en tant qu’apprenti par le docteur Ed Schulenber au St Mary’s Hospital. Ce dernier garde un bon souvenir de Bachar el-Assad qu’il qualifie de « gentil » et « sympathique »10, une opinion partagée par ses patients.

À Londres, Bachar el-Assad vit seul dans un appartement au sud de Hyde Park. Il y découvre la liberté d’accès à Internet et de manière plus générale la haute technologie9. Il ne sort que très peu en raison de son travail et de ses études. Durant son séjour à Londres, il rencontre sa future femme, Asma al-Akhras, une Britannico-syrienne de confession sunnite et travaillant à la City pour JP Morgan11.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!