Image Alt

Vudailleurs.com

Succès du challenge R&T Systèmes Orbitaux du CNES sur la cybersécurité

Aujourd’hui une large partie de nos activités quotidiennes dépendent de services fournis par les satellites telles que la télévision, les télécommunications, la météorologie, la navigation, ou même les opérations liées à la défense. Le recours toujours plus important aux applications spatiales et la prolifération des constellations et des satellites font de la vulnérabilité de nos systèmes orbitaux un enjeu majeur pour nos futures missions.

Parmi les axes de protection à mettre en œuvre, la cybersécurité apparaît essentielle pour garantir les services qui dépendent des infrastructures spatiales. Les mesures de protection doivent être mises en place tout au long du cycle de vie de la mission, depuis la conception jusqu’à la fin de leur vie opérationnelle.

Afin de dynamiser l’efficacité des mesures de protection vis-à-vis des menaces qui pèsent sur les infrastructures spatiales, le CNES a lancé un challenge dont l’objectif était de faire émerger des projets apportant des solutions aux enjeux liés à la cybersécurité.

A cet égard, le jeudi 14 décembre 2023, s’est tenu à Paris le « Pitch Day » du Challenge R&T (Recherche & Technologie) Systèmes Orbitaux proposé par le CNES sur le thème de la cybersécurité. Les candidats ont présenté leurs propositions d’innovation devant un jury de représentants du tissu spatial. Au total, 350 000 euros de contrats du CNES ont été remportés par les lauréats.

Ce challenge a permis à certains acteurs n’ayant encore jamais travaillé avec le CNES d’obtenir un contrat.

A l’issue de ces présentations, deux dossiers désignés comme étant les plus innovants ont remporté un contrat avec le CNES d’un montant de 100 000 euros pour développer leur solution :

Cysec – Yogosha

Les autres participants ont bénéficié quant à eux d’un contrat avec le CNES d’un montant de 50 000 euros :

Thales Alenia Space – CryptoNext Security – Aiko

Les challenges R&T sont des appels à idées ponctuels organisés en complément du dispositif R&T des Systèmes Orbitaux du CNES sur des sujets techniques d’intérêt. L’objectif de ces challenges est de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour le domaine spatial, avec une ouverture vers de nouveaux acteurs, dont le développement pourra être poursuivi via la R&T.

Le format du challenge de R&T s’avère particulièrement adapté à une thématique telle que la cybersécurité, un enjeu largement présent dans de très nombreux domaines technologiques. Les solutions lauréates ont été sélectionnées pour leur potentiel. Grâce aux contrats obtenus avec des acteurs innovants

et leaders dans leur domaine, le challenge de R&T joue encore une fois pleinement son rôle puisqu’il permet d’explorer tout le potentiel de ces solutions, appliquées aux enjeux du spatial », déclare Céline Angélélis, sous-directrice Préparation du Futur des Systèmes Orbitaux à la Direction de la Stratégie du CNES.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!