Slow tourisme : un séjour innovant en bateau sans permis
Le slow tourisme est un nouveau type de séjour très prometteur qui rencontre un franc succès chez les personnes qui ont eu l’audace d’essayer. Ce mode de voyage à réussi à conquérir quasiment tous les plaisanciers l’ayant déjà essayé. La location de bateau sans permis est le parfait mode de transport pour ce type de voyage, embarquez avec nous pour en découvrir le mode d’emploi :
Qu’est-ce que le slow tourisme ?
La location de bateau sans permis est par nature du slow tourisme. Vous allez découvrir un nouveau moyen de visiter la France. Il a d’ailleurs vu le jour en réponse à la crise sanitaire. Il consiste à partir en croisière sur les rivières et canaux de France.
Vous serez le chef de vos vacances et vous partirez à la conquête des secrets des régions de France. Le slow tourisme, c’est donc principalement des vacances en toute liberté et sérénité. C’est l’occasion rêvée de se perdre au fil de l’eau en voguant sur les plus beaux panoramas de France.
Louer une péniche habitable de location peut convenir pour un solitaire, un couple, une famille et même un groupe d’amis. Le pilotage des bateaux est facile, vous pourrez vous en piloter un si tenté que vous avez plus de 16 ans.
Le slow tourisme par rapport à une croisière classique :
Louer un bateau de location en France n’a au final que très peu de choses en commun avec la croisière en mer. Voici quelques points qui illustrent bien ce contraste :
– Être le capitaine de ses vacances : Plus jamais enfermé dans un programme rappelant parfois les colonies de vacances, vous (et votre équipage) serez maître de votre séjour. Du début à la fin, vous aurez la liberté de choisir ce que vous voulez pour vos vacances. À vous de décider de vos escales, de vos activités et de vos repas !
– Des vacances détentes et intimes : À l’inverse des bateaux de croisières parfois bruyants, vous vivrez une expérience relaxante à bord d’une péniche sans permis. Vous vous laisserez plutôt bercer par le chant des oiseaux et le bruit de l’eau.
– Une croisière pour tous les budgets : Contrairement à la croisière en mer, le slow tourisme sur les canaux et rivières de France s’ouvre à toutes les gammes de prix (400 à 4000€). Cela est dû au fait que tout est adaptable à votre profil. Le sloz tourisme va pouvoir s’adapter au mieux à vos besoins.
– Découverte d’un territoire sous un autre angle : Le slow tourisme est un nouveau moyen de voyager dans son pays. Cela peut paraître insignifiant mais le fait de naviguer sur les rivières et canaux de France apporte un nouveau filtre pour découvrir son territoire. On aurait tendance à plus se prendre pour un explorateur en quête de découvertes. Le charme de la navigation est un réel plus pour revisiter son pays.
– Apprendre sur le patrimoine français : Redécouvrir son territoire c’est apprendre sur son histoire et sa culture. Chaque région de France est différente, vous aurez l’occasion d’apprécier quelques musées et des visites dans les centres-villes. Nous vous conseillons d’ailleurs de partir avec un guide historique sans quoi vous raterez sûrement des perles rares.
.
Quels sont les avantages de louer un bateau sans permis pour des vacances en slow tourisme ?
Un séjour dans le respect de la nature
Le slow tourisme a quelques points communs avec l’écotourisme, notamment pour son impact réduit sur l’environnement. Une croisière en bateau sans permis utilise des moyens de transport très peu polluant, les péniches habitables de location sont électriques de manière générale. Vous pourrez aussi faire vos visites à vélo ou à pied. Votre empreinte carbone sera au plus haut quand vous vous rendrez au point de départ de votre destination en voiture ou en avion.
Second impact quasiment inexistant comparé à la croisière en navire, les petits gabarits de bateaux sans permis ont peu d’impact sur le fond des rivières et canaux (elles ne provoquent pas beaucoup de remous). De plus, le nombre de plaisanciers étant régulier, nous sommes loin de la situation malheureuse de Venise par exemple.
Des vacances en péniche sans permis qui profitent à l’économie locale
Tout comme l’écotourisme, le slow tourisme fait fonctionner l’économie locale de nos régions. Vos multiples excursions dans des petits villages, vos achats de produits locaux et artisanaux, vos visites et vos dégustations dans des petits commerces… Tout se prête à traiter avec des petits producteurs et commerçants, profitez-en ! En louant un bateau sans permis, vous contribuez à la prospérité de nos belles campagnes.
Ce séjour sur l’eau en France ne sera donc pas seulement un trajet au fil de l’eau, ce sera une expérience unique à base de découvertes et de loisirs. Ce nouveau mode de tourisme arrive à faire sa place et séduit de plus en plus les touristes. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la beauté de nos territoires, nous vous promettons un dépaysement total une fois sur place.
Si vous en avez désormais le cœur net, vous pourrez prendre contact avec nos experts afin de planifier votre location avec nos compagnies de location de bateaux sans permis : Nicols Yacht, Leboat, Locaboat, Lot navigation et Les Canalous.
Besoin d’inspiration pour une destination, voici 3 idées qui pourraient vous aider à faire un choix :
– Alsace : Un séjour en bateau sans permis au milieu des vignobles réputés d’Alsace. Vous naviguerez entre nature et maisons à colombage. La curiosité de cette destination, c’est le plan incliné d’ Arzviller, véritable ascenseur à bateaux et péniches de plaisance.
– Bretagne : La location d’une péniche sans permis en Bretagne est l’occasion idéale de découvrir cette région sous un tout autre aspect. Vous voguerez au gré de l’eau en passant devant de somptueux villages médiévaux bretons.
– Lot : Des vacances en famille ou entre amis dans le Lot, c’est le plan parfait pour passer un séjour intime entre les montagnes et les forêts du département. C’est aussi la destination de la cuisine campagnarde, alors à vos couverts, prêt ? Mangez !
Cédric Leboussi
5