Site de Mangualde : le Groupe PSA crée une troisième équipe
Production de 53 600 Peugeot Partner et Citroën Berlingo en 2017, en hausse de 7,8% par rapport à 2016
• Création d’une 3ème équipe de production, et de 225 emplois à partir d’avril 2018
Pour répondre au succès commercial des Peugeot Partner et Citroën Berlingo, dont la version actuelle est produite pour partie à Mangualde, au Portugal depuis 2009, le Groupe a décidé de créer une 3èmeéquipe de production à partir d’avril 2018 et de recruter près de 225 personnes d’ici le mois de mai.
En 2017, le site a produit 53 600 véhicules, soit 7,8% de plus qu’en 2016 affichant un niveau de production qui n’avait pas été atteint depuis plus de 4 ans.
Les 2 modèles qui portent ce succès sont vendus dans toute l’Europe et au Moyen Orient. Ils sont également produits et vendus en Amérique Latine (production en Argentine).
En 2017, le Groupe PSA a vendu au total 476 500 véhicules utilitaires légers (VUL), enregistrant un record historique, en hausse de 15% par rapport à 2016. En Europe, le Groupe a renforcé son leadership avec 20,2% du marché des VUL et capté plus de 50% de la croissance de ce marché (avec les marques Peugeot et Citroën). Hors Europe, l’offensive VUL du Groupe a rencontré ses premiers succès : en Eurasie les ventes ont progressé de 55% avant la production locale des nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy au 1er semestre 2018, et en Amérique Latine de 13% avec une gamme de produits renouvelée et d’offre complète de services en 2018.
A Mangualde, alors que de nouveaux modèles sont prévus en production à partir de 2018, le Groupe avait prévu la création d’une nouvelle équipe en fin d’année mais a dû avancer ce projet à avril. Cette troisième équipe sera assurée au moins jusqu’à la fin de la production des 2 modèles Peugeot Partner et Citroën Berlingo actuels. Cette équipe pourra être maintenue ensuite, en fonction de l’accueil qui sera réservé par les clients aux nouveaux modèles.
A cette occasion, José Maria Castro Covelo, Directeur de l’usine de Mangualde, déclare » Ces succès et l’arrivée des nouveaux modèles marquent une étape importante pour le site de Mangualde, et assurent un avenir aux collaborateurs qui y travaillent. Ces opérations s’accompagnent d’une transformation du site, dans le cadre du projet Mangualde 2020, avec une nouvelle plateforme et un nouveau véhicule, l’adaptation des process et flux industriels. C’est un défi formidable et passionnant, qui permettra également aux collaborateurs de travailler dans des process plus modernes, efficaces, ergonomiques, et qui intègrent le meilleur du savoir-faire du Groupe. «