Safran Aero Boosters et BMT Aerospace collaborent sur le moteur F135 de Pratt & Whitney de l’avion militaire F35
Safran Aero Boosters, implantée en Wallonie, et la société flamande BMT Aerospace seront partenaires dans le cadre du Memorandum of Understanding (MoU) que Safran Aero Boosters a signé avec Pratt & Whitney ce 10 décembre 2023. La signature s’est déroulée chez Lockheed Martin, constructeur de l’avion F35, au Texas (Etats-Unis) lors de la cérémonie de sortie d’usine (roll out) du premier F35 belge en présence du Premier Ministre Alexander De Croo et d’une importante délégation belge.
Ce MoU concerne un projet de Recherche et Technologies pour réaliser des pièces de structure du moteur en utilisant des procédés innovants. Les outils industriels et retours commerciaux attendus seront partagés entre Flandre et Wallonie.
Safran Aero Boosters a également signé avec Pratt & Whitney un second MoU relatif à la mise en place d’une nouvelle technologie de fabrication applicable à une famille de composants du moteur F135, qui se concrétisera par l’installation d’une ligne de production dédiée près de Liège en Belgique.
Je remercie la Défense et le Gouvernement wallon pour leur accompagnement continu dans la construction de ces accords long terme avec le motoriste Pratt & Whitney. Nous espérons concrétiser ces projets pour obtenir ce milliard d’euros d’activité en Belgique avec les emplois et les avancées technologiques qui y sont liés.
François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters
Le projet pour lequel nous sommes partenaires de Safran Aero Boosters représente un volume de retour industriel conséquent dans le cadre de l’achat des F35 par la Belgique : on parle de 700 millions d’euros d’activités sur la durée de vie de ce programme très prometteur.
Benoit Reynders, CEO de BMT Aerospace