Saab reçoit une commande de Gripen pour la Hongrie
Saab a signé aujourd’hui un contrat avec l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) et a reçu une commande de quatre avions de combat Gripen C supplémentaires pour la Hongrie.
Cette commande fait suite à un avenant au contrat entre FMV et le gouvernement hongrois signé en décembre 2001 concernant 14 chasseurs Gripen C/D pour l’armée de l’air hongroise. L’avenant au contrat pour les quatre avions supplémentaires a été signé par le ministère hongrois de la Défense et la FMV le 23 février 2024. Avec ce nouvel avenant au contrat, la Hongrie exploitera un total de 18 avions Gripen C/D pour protéger et défendre l’espace aérien hongrois et celui de l’OTAN. .
«Avec le chasseur Gripen, la Hongrie dispose de l’une des forces aériennes les plus performantes d’Europe. Nous sommes impatients de poursuivre notre étroite collaboration avec le gouvernement hongrois et l’industrie de la défense », déclare Micael Johansson, président et PDG de Saab.
Saab a actuellement un contrat avec FMV concernant le soutien aux avions Gripen hongrois, et Saab est prêt à fournir des améliorations et un soutien supplémentaires aux chasseurs hongrois au-delà de 2035.
Saab et le ministère hongrois de la Défense ont également signé un protocole d’accord concernant le développement de zones industrielles de haute technologie et de capacités d’avions de combat. La coopération comprend un soutien à la création d’un centre d’excellence pour les technologies VR en Hongrie.