Rothschild & Co et la Compagnie Financière Martin Maurel annoncent leur fusion effective
Le projet de rapprochement entre Rothschild & Co et la Compagnie Financière Martin Maurel en vue de créer l’une des premières banques privées en France, annoncé en juin dernier, se concrétise aujourd’hui par la fusion effective des deux holdings. L’opération s’inscrit dans la continuité des relations qui unissent les familles Rothschild et Maurel depuis trois générations. Elle se poursuivra par le rapprochement opérationnel des activités de banque privée en France des deux groupes, qui devrait intervenir au deuxième semestre 2017 en vue de créer un nouvel ensemble qui opérera en France sous le nom de Rothschild Martin Maurel. Celui-ci, acteur majeur indépendant à capitaux familiaux dans la banque privée en France, en Belgique et à Monaco, jouit d’un positionnement de marché différenciant et ciblé notamment sur les entrepreneurs. Il affiche un total d’actifs sous gestion d’environ 34 Mds€, offre une gamme de services particulièrement large dans la banque privée, la gestion d’actifs, le financement, la banque d’affaires et bénéficie en France d’une présence régionale significative.
La présente annonce fait suite : à un avis favorable rendu les 16 et 17 juin 2016 à propos du projet de fusion entre Rothschild & Co et la Compagnie Financière Martin Maurel par les comités d’entreprise de l’unité économique et sociale Rothschild et de l’unité économique et sociale Martin Maurel ; à la signature du traité de fusion par la Gérance de Rothschild & Co le 29 juillet 2016 ; à l’approbation en septembre 2016 de la fusion par les actionnaires des deux maisons lors des assemblées générales de Rothschild & Co et de la Compagnie Financière Martin Maurel et des associés commandités de Rothschild & Co par acte séparé ; à l’autorisation de la fusion par l’Autorité de la Concurrence en France le 14 octobre 2016 ; aux autorisations règlementaires nécessaires (notamment de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, de la Banque Centrale Européenne, et de l’Autorité des Marchés Financiers). Préalablement à cette opération, Rothschild & Co possédait 2,3% de la Compagnie Financière Martin Maurel, elle-même détenant 0,90% de Rothschild & Co. Conformément aux termes du protocole d’accord signé en mai 2016, l’opération s’est faite majoritairement sous la forme d’un échange de titres sur la base d’une parité de 126 actions Rothschild & Co par action de la Compagnie Financière Martin Maurel. La famille Maurel a reçu des titres et renforce ainsi sa présence au sein du concert familial élargi de Rothschild & Co, dont elle était déjà membre.
L’opération a été financée à hauteur de 62% par l’émission de nouvelles actions, soit 6,1 millions d’actions nouvelles, et à hauteur de 38% par des facilités bancaires externes, soit un montant de 88,3 millions d’euros, les actionnaires significatifs non familiaux de la Compagnie Financière Martin Maurel ayant accepté d’apporter leurs actions à l’offre en numéraire conformément aux termes du protocole initial. David de Rothschild, Président de la gérance de Rothschild & Co, a déclaré : « Le rapprochement des deux maisons familiales qui partagent une même histoire, une même culture et la même vision de leur métier, crée un groupe d’exception, et c’est avec bonheur que nous célébrons cette fusion aujourd’hui. Cette opération s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie d’accélération de la croissance dans le domaine de la gestion privée et de pérennisation de nos revenus récurrents. Je suis heureux que la famille Maurel maintienne son implication aux côtés de la famille Rothschild dans le groupe.»