Vudailleurs.com

Retraites : Point d’étape aujourd’hui sur le dispositif de participation citoyenne

Lorsque j’ai été chargé de coordonner et d’animer les travaux préparatoires à la transformation de notre système de retraite, j’ai d’emblée souhaité proposer une méthode très ouverte, associant largement et directement les citoyens. Un sujet d’une telle ampleur et qui nous concerne tous nécessite à mes yeux une large consultation citoyenne, ouverte et transparente. Je suis intimement persuadé de la puissance de l’intelligence collective et convaincu qu’un projet de société comme celui de la réforme des retraites doit être discuté collectivement et porté par celles et ceux qui en seront les contributeurs et les bénéficiaires. Alors que certains entrevoient un conflit des âges et une fragmentation de la société autour de revendications catégorielles ou sectorielles, j’ai la conviction que nous pouvons créer un dialogue serein et constructif autour de la refonte de nos retraites.

En parallèle de la concertation avec les partenaires sociaux j’ai donc décidé de lancer, le 31 mai dernier, un grand dispositif de participation citoyenne. Il a été initié par un atelier prospectif au cours duquel 25 citoyens ont été invités à imaginer ensemble ce que pourrait être le système de retraite dans 40 ans.  Soucieux d’offrir la possibilité au plus grand nombre d’échanger, de débattre et de porter leurs idées et leurs convictions, ce dispositif a été décliné en plusieurs volets, associant démocratie numérique et ateliers participatifs à travers la France. Une plateforme en ligne a été ouverte, proposant aux participants de faire des propositions, d’argumenter, de réagir sur 11 thématiques sur lesquelles mon équipe et moi-même travaillons actuellement. Les citoyens n’ont pas hésité à s’en emparer, comme en témoignent les 35 000 contributions et les 200 000 votes recueillis. Par ailleurs, 8 ateliers en région (Montreuil, Lorient, Arras, Strasbourg, Toulon, Angoulême, Dijon et Toulouse) ont eu lieu à l’automne. Environ 800 citoyens se sont réunis au total et ont consacré une journée entière pour faire vivre la controverse, apporter des pistes de réflexion et éclairer les travaux en cours. Enfin, l’année 2018 s’est close sur un atelier citoyen, organisé par la Direction interministérielle de la transformation publique, lors duquel les participants ont donné leur avis en toute indépendance sur les moyens de redonner confiance dans notre système de retraite.

La qualité des débats, la richesse des propositions et des arguments et le sérieux avec lequel les citoyens se sont saisis de ces questions me permettent d’affirmer sans hésitation que nous avons eu raison de faire le pari de l’intelligence collective. Je consacre aujourd’hui un vrai temps de restitution à ce dispositif de participation citoyenne en réunissant l’ensemble des représentants des acteurs qui travaillent avec nous sur ce projet ( https://www.reforme-retraite.gouv.fr/actualites/actualites-du-haut-commissaire/article/suivez-en-direct-le-point-d-etape-de-la-participation-citoyenne-le-13-decembre) . C’est aussi pour moi l’occasion de remercier chaleureusement tous ceux qui consacrent du temps et de l’énergie à la mise en œuvre d’un système universel de retraite plus simple, plus juste pour tous.

Article publie sur Linkedin par le Haut-commissaire à la réforme des retraites

Bilan à télécharger ici : https://www.reforme-retraite.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/point-d-etape-de-la-participation-citoyenne

Postez un commentaire

You don't have permission to register