Renforcer la migration légale pour aider l’Europe à prospérer
Entretien avec Dr François Sarkozy qui nous donne les clés pour vieillir heureux !
Les pénuries de main-d’œuvre persistent dans toute l’UE dans toute une série de secteurs et de niveaux de compétences. Les employeurs ne parviennent pas actuellement à trouver les travailleurs dont ils ont besoin. C’est particulièrement un problème pour les petites et moyennes entreprises (PME), comme le montre une enquête de l’UE .
En s’attaquant aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences, la priorité de l’UE est de maximiser le potentiel de la main-d’œuvre nationale. Toutefois, cela ne suffira pas à remédier aux pénuries, et c’est pourquoi attirer les compétences et les talents de l’étranger doit faire partie de la solution.
Pour relever ce défi et aider les États membres à rivaliser dans la course mondiale aux talents, la Commission a proposé trois actions dans le cadre d’un paquet sur la mobilité des talents. Ceux-ci sont
- faciliter le recrutement en dehors de l’UE
- une reconnaissance plus rapide des qualifications et compétences professionnelles acquises dans les pays tiers
- favoriser la mobilité à des fins d’apprentissage pour tous
Le paquet reflète également le fait que les partenariats avec des pays tiers sont essentiels pour garantir que la mobilité génère des avantages mutuels.
Pourquoi une action est nécessaire
Le taux de chômage était à un niveau record de 6 % en septembre 2023, et le taux de postes vacants a atteint 2,9 % en 2022, soit plus du double du niveau de 2012. L’évolution démographique va exacerber les défis du marché du travail auquel l’UE est confrontée. La population en âge de travailler passera de 265 millions en 2022 à 258 millions en 2030.
Faciliter le recrutement hors UE
La Commission propose de créer une réserve de talents de l’UE pour faciliter le recrutement de demandeurs d’emploi originaires de pays tiers, en fonction des pénuries de métiers et des besoins du marché du travail. La participation au pool de talents de l’UE sera volontaire pour les États membres, qui soutiendront la gestion de la plateforme.
La plateforme contribuera à mettre en relation plus rapidement et plus facilement les ressortissants qualifiés de pays tiers et les employeurs, tout en fournissant des informations aux demandeurs d’emploi et aux employeurs sur les procédures de recrutement et les conditions de vie et de travail. Il protégera également les ressortissants de pays tiers contre d’éventuelles pratiques d’exploitation.
Afin d’améliorer les relations entre l’UE et les principaux pays partenaires, le pool de talents de l’UE soutiendra également la mise en œuvre de partenariats de talents. Ces partenariats assureraient la mobilité pour le travail ou la formation, augmentant ainsi les possibilités de migration légale et rendant la migration irrégulière moins attrayante.
Reconnaissance plus rapide des qualifications et compétences professionnelles acquises dans les pays tiers
La Commission a recommandé de faciliter la reconnaissance des compétences et des qualifications des ressortissants de pays tiers. L’ensemble de mesures modernisera le système actuellement en place et le rapprochera du système établi pour les ressortissants de l’UE qui s’installent dans un autre État membre. L’objectif est de permettre des décisions de reconnaissance plus rapides pour pourvoir les postes vacants dans les métiers en pénurie dans l’UE. Le système comprendra des recommandations visant à développer les capacités des autorités nationales correspondantes afin de simplifier et d’accélérer les procédures, en améliorant la compatibilité des qualifications des pays tiers et la manière d’évaluer les compétences des demandeurs d’emploi.
Faire de la mobilité éducative une opportunité pour tous