Image Alt

Vudailleurs.com

Réception du ministre Jean-Noël Barrot au Centre Européen de la Consommation

Du 22 au 25 avril, les députés européens se réunissent pour une ultime session au Parlement européen de Strasbourg. À cette occasion, Jean-Noël Barrot a franchi le Rhin pour se rendre au Centre Européen de la Consommation (CEC) à Kehl, lundi 22 avril 2024. Accueilli par Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin et président du CEC, le ministre délégué chargé de l’Europe a pu échanger avec les équipes de l’association sur ses grandes actions en 2024 (élections européennes, Jeux olympiques et paralympiques, etc.) mais aussi sur son service « Justice sans frontière ».

Au quotidien, le Centre Européen de la Consommation œuvre pour défendre les droits des consommateurs. Avec plus de 47 000 consultations individuelles en 2023, le conseil et l’aide aux consommateurs français, allemands et européens sont l’essence même du CEC. « Un visage de l’Europe qui mérite d’être connu, où les consommateurs arrivent avec une question et obtiennent une réponse, une solution et parfois une réparation » salue Jean-Noël Barrot.
Le Ministre délégué chargé de l’Europe ajoute que le « gouvernement continuera de soutenir le CEC dans ses actions et ses missions ». Des missions qui ne se résument pas uniquement à la résolution à l’amiable de litiges transfrontaliers.

Le ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, et le Député du Bas-Rhin et président du CEC, Vincent Thiébaut. (©CEC)

Élections européennes : informer les consommateurs sur les réalisations concrètes de l’UE

Les citoyens européens sont appelés aux urnes, entre le 6 et le 9 juin prochain, pour élire leurs prochains représentants au Parlement de Strasbourg. Afin d’alimenter les débats et les réflexions, le CEC et son service européen se mobilisent pour informer les électeurs, notamment les primo-votants, sur l’importance du vote et sur les avancées accomplies ces cinq dernières années dans l’UE pour les consommateurs.

Simplifier la venue des touristes étrangers aux Jeux olympiques et paralympiques 2024

À moins de 100 jours de la cérémonie d’ouverture, le Centre Européen de la Consommation poursuit son travail de prévention auprès des nombreux visiteurs étrangers attendus. En partenariat avec la DGCCRF, une FAQ a été mise en ligne et 19 articles thématiques (achat de billets, hébergement, transports, santé, etc.) sont disponibles en anglais comme en français.

De gauche à droite : Myriam Leheilleix, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture du Bas-Rhin et de la région Grand Est, Huguette Zeller, Conseillère régionale du Grand Est, Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin et Président du CEC, Jakob Thevis, Directeur général adjoint du CEC, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de l’Europe, Christian Tiriou, Directeur général du CEC, Gaël de Maisonneuve, Consul général de France à Stuttgart, Bianca Schulz, Responsable du CEC France, Karolina Wojtal, Co-responsable du CEC Allemagne, et Philippe Lacoste, Conseiller diplomatique de la Préfète à la Préfecture du Grand Est. (©CEC)

« Justice sans frontière » : un modèle à étendre en Europe ?

La première année d’existence du projet « Justice sans frontière » a été couronnée de succès avec plus de 500 demandes juridiques franco-allemandes. Un service, financé notamment par le Ministère des Affaires étrangères et de l’Europe, qui simplifie l’accès à la Justice et apporte une aide concrète en matière de droit de la famille, droit du travail ou encore des successions. « Le nombre important de sollicitations prouve que ce point de contact franco-allemand pour la justice est nécessaire et répond à un vrai besoin des justiciables » souligne Jean-Noël Barrot.

L’expert franco-allemand en matière de consommation

Au-delà de l’accompagnement des consommateurs, le CEC joue un rôle d’expert et de conseil dans la mise en œuvre des politiques françaises et allemandes en matière de consommation. Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin et membre de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, insiste sur « l’apport du CEC pour favoriser la bonne coordination des politiques françaises et allemandes ainsi que l’harmonisation des transpositions des directives européennes en France et en Allemagne comme pour le droit à la réparation ». Ses 30 ans d’expérience permettent, en effet, au CEC d’identifier, d’analyser et de proposer des solutions concrètes aux obstacles auxquels sont ou pourraient être confrontés les habitants de la région frontalière. Un travail qu’il mène depuis près de deux ans auprès du Comité de Coopération transfrontalière (CCT) franco-allemand.

Plus d’informations sur les sites du Centre Européen de la Consommation et du Centre Européen des Consommateurs France.
 

Postez un commentaire

You don't have permission to register