Image Alt

Vudailleurs.com

Quitter la ville pour la campagne : pourquoi franchir le cap ?

La vie au grand air, c’est le choix que font 100 000 Français chaque année. Tourner les talons à la ville et aller s’installer en milieu rural. C’est le cas Marion, 27 ans, directrice d’une agence immobilière, qui a quitté Paris pour aller s’installer dans la Creuse il y a trois ans. « Aller au marché, échanger avec les gens « , c’est ce qu’elle voulait. « Mon plus grand changement c’est d’entendre les oiseaux « , ajoute-t-elle.

La vie à la campagne fait-elle rêver ?


Le monde rural fait toujours des adeptes. 81 % des Français considèrent que vivre à la campagne en 2018 constitue le mode de vie idéal. La qualité de vie, le calme, et la nature sont cités comme les principaux attraits de la ruralité, devant un coût de vie moindre.
Les jeunes sont particulièrement sensibles aux charmes de la campagne : 60% des moins de 25 ans avouent un fort attrait pour ce mode de vie, contre 45% du reste de la population. Seuls 19% des Français disent aspirer à une vie totalement urbaine, dans laquelle ils travaillent et habitent en ville.

Attention à l’isolement

En revanche, avant d’aller s’installer à la campagne, il est important de savoir ce que cela implique. « La vie à la campagne n’est pas adaptée à tout le monde », prévient Marion « tout le monde peut en rêver, mais tout le monde ne peut pas y trouver son compte ».
Il y a des paramètres non-négligeables à prendre en compte comme l’isolement. Il peut être plus ou moins important selon le village dans lequel on vit. « Quand on sort, on est obligé de prendre un moyen de locomotion. Il n’y a pas forcément beaucoup de bus qui passent et il n’y a pas toujours une grande gare à proximité » ajoute-t-elle . L’accès à internet ou à la 4G peut aussi être difficile. Surtout, il y a énormément de déserts médicaux à la campagne.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!