Image Alt

Vudailleurs.com

Quitter la ville la campagne : pourquoi franchir le cap?

@Shutterstock

De plus en plus de Français quittent les métropoles pour se mettre au vert… tout en gardant leur emploi en ville

Dans un sondage, publié et réalisé par l’Ifop pour Familles Rurales, 8 Français sur 10 estiment que vivre à la campagne représente la vie idéale, tandis que 19% des personnes interrogées sont adeptes d’une vie complètement urbaine.

Parmi les éléments qui concourent à ce résultat, figurent la qualité de vie, le calme, le moindre coût de la vie ou encore le souhait de vivre dans un environnement moins pollué. Ce sentiment de bien-être est partagé par 62% des habitants des espaces ruraux. Par ailleurs, cette étude montre que 60% des jeunes de moins de 25 ans expriment un fort attrait pour le monde rural contre 45% du reste de la population.

Dans le même temps, sur le plan socio-économique la ruralité ne bénéficie pas d’une bonne image dans l’opinion publique qui l’associe d’abord à des difficultés pour 46% des personnes sondées. Il y a même près de six Français sur dix qui pensent que le monde rural est en déclin, contre 43% des ruraux.

Des handicaps lourds en matière de services publics

Reste qu’il demeure un important décalage de perception entre les Français des villes et les Français des champs, en particulier s’agissant de leur confiance dans l’avenir. 57% des ruraux estiment que leur commune ne bénéficie pas de l’action des pouvoirs publics, contre une moyenne de 36% parmi les Français. De même, 56% des ruraux sont pessimistes au sujet de leur avenir contre 49% des Français.

Si le bonheur est bien dans le pré pour les Français en général, urbains et ruraux s’accordent néanmoins sur les handicaps sociaux qui freinent l’installation loin des villes. Pour les ruraux comme le « grand public », la France des campagnes arrive en tête des territoires « délaissés », devant « la France des banlieues » et celle des villes petites et moyennes.

A l’heure du métropolisation et alors que 80% des Français résident aujourd’hui en ville, 59% des Français estiment le monde rural « en déclin », contre seulement 43% des ruraux. Pour le « grand public », le manque de services publics (70%), d’offre d’emplois (62%) et de transports (54%) sont les principaux obstacles à l’installation de nouveaux habitants en milieu rural.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!